Ecole maternelle Bretonnière
1C Rue des Vignes
21200 BEAUNE
Compte-rendu du conseil d’école du 25 JUIN 2020
Présents :
Mme Bouysse, directrice.
Mme Hernandez, enseignante.
M Falce , représentant de la mairie.
Mmes Landrieux et Porche, représentantes de parents d’élèves
Mme Bernard, DDEN
Excusés : M. Croset (IEN), Mme Meister (remplaçante rattachée à l’école)
1 – Bilan de l’année 2019/2020
Projets pédagogiques
En début d’année, l’équipe pédagogique a mis au point un programme ambitieux de sorties et d’animations pédagogiques, qui en raison de la crise sanitaire, n’ont pu être réalisées. Les enseignantes font part de leur déception, notamment parce que le projet des « petits marcheurs» et la sortie au Château de Couches ont été annulés.
Activités réalisées :
La fête de Noël : jeudi 19 décembre matin.
Festival Mômes et Merveilles : Vendredi 20 décembre : Les petits papiers de Léopoldine
Bal des rois et des reines : vendredi 21 février, matin.
Visite des Hospices de Beaune : le 12 mars pour la classe de Mme BOUYSSE
Activités non réalisées :
Visite des Hospices de Beaune : le 13 mars pour la classe de Mme HERNANDEZ
Animation du Conservatoire de musique : 20 mars
Carnaval : vendredi 27 mars
Visite des Remparts de Beaune : 3 avril
Visite du musée du vin : 10 avril et 17 avril
Visite du musée des Beaux-arts : 10 avril et 17 avril
Rencontre « jeux traditionnels » : 12 mai
Kermesse : le vendredi 29 mai
Sortie au Château de Couches : 12 juin
Remise de diplômes : vendredi 4 juillet
L’équipe a proposé des alternatives grâce aux classes virtuelles pour garder la dimension festive de carnaval, des anniversaires, ou de la fête des mères, qui ont été fêtés virtuellement.
Une solution a été trouvée, avec le labo photo Richez, pour réaliser une photo de classe, mise en vente en ligne.
Les enseignantes essaieront de reconduire les sorties prévues l’année prochaine, si la situation le permet.
Bilan financier de la coopérative scolaire
Mme HERNANDEZ communique le bilan de la coopérative scolaire.
Solde : 2598,57 € au 29 mai 2020
Détail des différents mouvements au 29 mai 2020
Total des recettes : 2 992,00€
Vente d’objets : 829€
Subvention locale : 835€
Subvention Amicale parents d’élèves : 660€
Cotisations familles : 633€
Recettes exceptionnelles : 35€ € (dont régularisation erreur dépôt banque)
Total des dépenses : 2111,79€
Achats d’objets : 557,90€
Assurances : 11,50€
Activités éducatives : 1178, 57€
Cotisations OCCE : 103,40€
Dépenses exceptionnelles : 70,43€ (dont régularisation erreur dépôt banque)
Biens durables : 189,99€
- Travaux réalisés
Mme BOUYSSE remercie la municipalité pour les travaux d’entretien qui sont régulièrement réalisés par les services techniques tout au long de l’année.
Elle remercie très sincèrement la municipalité pour la rénovation des peintures de la cour de récréation, qui ont donné un vrai coup de fouet à ces jeux de sol.
Différents travaux, qui concernent la sécurité et le PPMS sont demandés chaque année, dans le cadre de l’élaboration des PPMS, mais faisant l’objet d’un plan de sécurisation de toutes les écoles, n’ont pu être encore réalisés :
- Haies du jardin
- Visiophone
- Rehausse des portillons et les grillages attenants
- Harmonisation des jeux de clefs
- Installation d’un système de serrure sur les portes intérieures
- Installation d’une alarme spécifique à l’alerte attentat
- Pose de brises-vues dans la salle de motricité
d) Point de situation COVID 19 : Modalités de réouverture de l’école et mise en place du protocole sanitaire
Continuité pédagogique lors du confinement : Dès l’annonce du Président de la République de fermer les écoles, tout a été mis en œuvre pour assurer la continuité des apprentissages à distance, via l’espace numérique de travail (ENT) « toutemonannee.com », qui est devenu le support de communication privilégié avec les élèves et leurs familles. Chaque jour, les enseignantes ont envoyé des activités sous forme ludique, de « défis », les GS ont bénéficié de propositions d’activités pour consolider les acquisitions en phonologie, pré-lecture, numération et écriture.
Des liens vers des articles, des ressources pour mieux vivre le confinement, des albums en ligne, des conseils pour mener les activités au mieux à la maison…ont également été partagés et mis à disposition des familles.
Information du Conseil d’école : le conseil d’école a été réuni en visio-conférence le 11 mai pour une information concernant la mise en place du protocole sanitaire et l’organisation de l’accueil des élèves lors de la réouverture de l’école.
Réouverture de l’école : l’école a accueilli tout d’abord les GS et les enfants de personnels prioritaires, en petits groupes, selon une alternance 2 jours en présentiel /2 jours en distanciel pour les GS.
A partir du 2 juin : le protocole sanitaire prévoyant la distanciation d’1 mètre entre chaque élève et un groupe d’un maximum de 10 élèves, nous avons dû organiser un roulement pour que les enfants dont les familles ont émis le souhait de rescolariser leur enfant puissent être tous accueillis.
Tous les enfants volontaires ont pu ainsi être accueillis, dès lors que leur famille a répondu favorablement au sondage.
Depuis le 22 juin : Tous les élèves sont accueillis, en conformité avec le protocole sanitaire allégé.
2 – Préparation de la rentrée de septembre 2020
Effectifs
Les inscriptions scolaires pour la rentrée 2020 ont démarré le 1er mars dernier et devaient s’achever le 30 avril. Le contexte particulier a entraîné la fermeture des Espaces Beaunois qui assuraient les rendez-vous physiques avec les familles.
Le suivi des inscriptions est assuré par voie dématérialisée et les familles sont renseignées par téléphone. Cependant, on peut s’attendre à un échelonnement des inscriptions jusque dans l’été.
Les effectifs s’élèvent à ce jour à 42 élèves : 14 PS – 12 MS – 16 GS.
Répartition pédagogique
La répartition suivante est envisagée : une classe de TPS/PS/MS (Anne BOUYSSE) et une classe de MS/GS (Sandrine HERNANDEZ)
Cette répartition pédagogique sera actée quand toutes les nouvelles inscriptions d’élèves seront enregistrées. Les listes de classe seront affichées la veille de la rentrée.
Mme BOUYSSE indique que très certainement, une rentrée échelonnée des enfants sur plusieurs jours sera organisée, afin de faciliter leur adaptation.
Il faudra peut être tenir compte du contexte sanitaire et suivre de nouvelles directives concernant les modalités d'organisation de cette rentrée. Aucune information ne nous est parvenue pour le moment.
Modalités d’information des familles
Des réunions d’information, destinées à préparer la rentrée, et à informer les familles sur l’organisation de l’école ont été programmées mais n’ont pas pu se tenir en raison du contexte sanitaire.
Afin de préparer au mieux la rentrée des enfants, Mme BOUYSSE a conçu un padlet sur lequel les familles trouveront des documents à consulter, à compléter et des fiches thématiques traitant de questions liées à la première scolarisation : le déroulement de la journée, le langage, la propreté…
L’année prochaine, si les conditions sanitaires y sont favorables, les enseignantes poursuivront leurs actions en faveur de la communication avec les familles, à savoir :
- Le café de rentrée
- Le mois des parents : entretiens parents/enseignants autour de la scolarité des élèves organisés tout au long du mois de février.
- Le dispositif « pause parents » : avec l’intervention de deux associations : « l’école des parents » et « résonance familiale », qui viendraient avec des éducateurs et un psychothérapeute, animer des échanges autour de thèmes liés à l’éducation des enfants.
Une réunion d’information aura lieu dans les 15 jours suivant la rentrée, si les conditions sanitaires sont favorables. D’anciens représentants de parents d’élèves y seront associés et interviendront sur le rôle des parents à l’école.
Modalités de vote aux élections des représentants des parents d’élèves 2020
Dans le cadre du plan de simplification engagé, par le ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse, des mesures réglementaires de simplification du fonctionnement du conseil d'école ont été prises par décret n°2019-918 du 30 août 2019.
A la rentrée 2019, la réglementation proposait aux directeurs d'école d'organiser le vote des élections de parents d'élèves exclusivement par correspondance.
Concernant les élections 2020-2021, différents points de changement sont à noter:
•allongement à 1 mois du délai de convocation maximal du conseil d'école pour sa première séance suite aux élections (au lieu de 15 jours)
•transfert au directeur d'école de la compétence d'organiser le tirage au sort de désignation des parents d'élèves volontaires dans le cas où aucun représentant des parents n'a été élu ou si leur nombre est inférieur au nombre de sièges à pourvoir, compétence qui était détenue par l'inspecteur de l'éducation nationale en charge de la circonscription du premier degré (IEN) ;
•introduction de la possibilité de vote exclusivement par correspondance sur décision du directeur d'école, après consultation du conseil d'école (article 1er de l'arrêté du 13 mai 1985). Le troisième alinéa de l'article 1er de l'arrêté du 13 mai 1985 susvisé est remplacé par les dispositions suivantes : « le vote a lieu à l'urne et par correspondance ou exclusivement par correspondance sur décision du directeur d'école, après consultation du conseil d'école.»
Le conseil d’école émet un avis favorable pour que le vote 2020 se déroule exclusivement par correspondance.
3 – Projet d’école :
Bilan du projet actuel /analyse des besoins de l’école
Depuis 2016, l'équipe construit ses progressions annuelles autour de projets communs. Toutes les classes travaillent autour d'un thème identique, ensuite décliné en fonction des niveaux de classe et des besoins des élèves. Des décloisonnements organisés l'après-midi permettent de travailler en petits groupes et de développer les interactions entre les élèves. La liaison GS/CP s’est développée. Un travail important avec les familles a été mené, en partenariat avec les représentants de parents d'élèves, l'amicale de l'école, la mairie, le centre social Bretonnière. Les élèves à besoins éducatifs particuliers sont accueillis dans le respect de leurs besoins et leur rythme d'acquisition. Des actions de remédiation, de différenciation sont mises en œuvre en fonction des besoins. Des réunions d'équipe éducatives sont organisées dès lors que des besoins en termes de suivi extérieur ou d'orientation émergent. Les enfants handicapés sont accueillis en conformité avec les prescriptions de la MDPH. L'école a mis en place un projet d'inclusion des enfants autistes du pôle Serenate, de l'IME de Beaune. Chaque classe dispose d'un espace numérique de travail qui permet une restitution, et des échanges entre l'école et la famille sur des temps forts de classe. Lors de la crise sanitaire, ces ENT ont évolué et ont permis de dispenser les cours à distance de façon très active.
Axes de travail retenus pour le projet 2020/2023
Objectif 1 (axe 1): Apprendre et réussir : favoriser la maîtrise des fondamentaux
« GARANTIR À CHAQUE ÉLÈVE SA PROPRE RÉUSSITE »
Garantir l’acquisition du « lire, écrire, compter et respecter autrui » dans le cadre du socle commun
Prendre en compte, avec exigence et bienveillance, la diversité des élèves
Objectif 2 (axe 2): Garantir le bien-être, conforter une école bienveillante et exigeante
« CONSTRUIRE POUR CHACUN SA PLACE DANS LA SOCIÉTÉ »
Instaurer un climat scolaire positif, propice au « vivre et apprendre ensemble »
Objectif 3 (axe 3): Prendre en compte les besoins et les potentiels de chacun pour construire une école inclusive
« NE LAISSER PERSONNE AU BORD DU CHEMIN »
Éviter le décrochage scolaire
Maintenir un dialogue de qualité avec les parents
Poursuivre et développer les actions d’inclusion.
L’ordre du jour étant épuisé, la séance est levée à 19h00.