Compte-rendu du conseil d'école du 18 juin 2021

Compte-rendu du conseil d’école du 18 juin 2021


1 – Bilan de l’année 2020/2021


    a) Projets pédagogiques

Malgré le contexte sanitaire, les enseignantes ont réussi à organiser des sorties adaptées aux contraintes qui nous sont imposées.


Projet « Les petits marcheurs partent à la découverte de leur ville »
Les enseignantes ont reconduit le projet « les petits marcheurs partent à la découverte de leur ville ». Ne pouvant avoir accès aux monuments et aux musées qui étaient  fermés, les classes ont visité les extérieurs, comme le parc de la Bouzaise, le Square des lions, les portes de la ville ….

Sortie au haras de Marigny les Reullée
Avec l’appui du conseiller pédagogique EPS, une sortie au haras de Marigny a été organisée. Des parents et d’anciennes collègues ont accepté d’accompagner les sorties et ont passé l’agrément bénévole 2.
Les enfants ont participé à trois ateliers :
"L'atelier soins" : Les enfants ont découvert les soins aux poney : le brossage et ont pu promener le poney en le tenant avec l’animatrice du haras.
"La visite du haras " : Des poulains et pouliches sont nés dans le weekend et la semaine précédente. Les enfants ont pu les découvrir, visiter les écuries, voir les tracteurs, les silos, les camions de transport, la sellerie...
"L'Atelier dans le manège": Les enfants sont montés sur les poneys , ont participé au jeu du béret pour se mettre finalement debout sur les poneys.


    b) Bilan financier de la coopérative scolaire

Mme HERNANDEZ communique le bilan de la coopérative scolaire.
Solde :  1807,39  € au  31 mai 2021
Dépenses : 2580,44€
Recettes : 1111,78€
N’apparaissent pas :
- les dépenses de juin : 453,56€ (haras, et fournitures)
 - les recettes de juin : 362,20 €(participation amicale 151,20 € +parents sortie 211 €)

    c) Travaux réalisés
Mme BOUYSSE remercie la municipalité pour les travaux d’entretien qui sont régulièrement réalisés par les services techniques tout au long de l’année.
Les travaux suivants ont été réalisés :
    • Installation de brises-vues dans les couloirs et la salle de motricité : Ces travaux ont été réalisés au cours des vacances d’octobre pour un budget de 1400€.
    • Installation d’un visiophone
    • Remplacement du mobilier extérieur du jardin
    • Peinture du mur attenant à l’école élémentaire dans la salle de motricité pour un budget de 1600€.
    • Le local sécurisé  a été rendu coupe-feu, repeint. Un baie informatique a été installée. Ces travaux s’élèvent à 3250€.

Madame Bouysse remercie la ville de Beaune pour ces travaux. L’école est toujours bien entretenue, ce qui la rend très agréable et accueillante.

Différents travaux, qui concernent la sécurité et le PPMS sont demandés chaque année, dans le cadre de l’élaboration des PPMS, mais faisant l’objet d’un plan de sécurisation de toutes les écoles, n’ont pu être encore réalisés :
- Installation d’un système d’alarme anti intrusion : un devis a été réalisé et sera proposé au vote du budget 2022.
- Installation de verrous sur les portes intérieures des classes : ces travaux n’ont pas été retenus.
- Réfection des clôtures et création d’un portail dans le jardin.

Concernant la création d’une cabane à vélos, le projet n’a pas été retenu. Il est proposé d’installer une cloison dans la salle de motricité pour délimiter leur stockage. Le conseil d’école n’y est pas favorable, ce dispositif réduisant la surface de la salle de motricité.

2 – Préparation de la rentrée de septembre 2021

a) Effectifs

Les inscriptions scolaires pour la rentrée 2021 ont démarré le 1er mars dernier.
Comme chaque année, on peut s’attendre à un échelonnement des inscriptions jusque dans l’été.
Les effectifs s’élèvent à ce jour à 49 élèves : 3 TPS - 17 PS – 14 MS – 14 GS – 1 élève née en 2014 en inclusion.
Des élèves en grande difficulté et/ou porteurs de handicap sont accueillis dans notre école. Ils seront accueillis dans les classes en fonction de leurs besoins et de la configuration de l’école.
 
b) Répartition pédagogique

Deux répartitions sont envisagées : une classe de TPS/PS/MS et une classe de MS/GS ou une classe de TPS/PS et une classe de MS/GS
La répartition pédagogique sera décidée quand toutes les nouvelles inscriptions d’élèves seront enregistrées. Les listes de classe seront affichées la veille de la rentrée ou le jour même.
Il faudra peut être tenir compte du contexte sanitaire et suivre de nouvelles directives concernant les modalités d'organisation de cette rentrée. Aucune information ne nous est parvenue pour le moment.


c) Modalités  d’information des familles

Afin de préparer au mieux la rentrée des enfants, Mme BOUYSSE a conçu un padlet sur lequel les familles trouveront des documents à consulter, à compléter et des fiches thématiques traitant de questions liées à la première scolarisation : le déroulement de la journée, le langage, la propreté…
Le cahier de liaison n’est plus utilisé, au profit de l’ENT « toutemonannee », qui permet la diffusion des informations instantanément auprès de tous les parents. Le règlement intérieur sera modifié en conséquence.
L’année prochaine, si les conditions sanitaires y sont favorables, les enseignantes espèrent poursuivre leurs actions en faveur de la communication avec les familles, à savoir :
- Le café de rentrée
 - Les rencontres parents/enseignants
 - Le dispositif « pause parents »
Une réunion d’information aura lieu dans les 15 jours suivant la rentrée.
D’anciens représentants de parents d’élèves y seront associés et interviendront sur le rôle des parents à l’école.

d) Modalités de vote aux élections des représentants des parents d’élèves 2020

Dans le cadre du plan de simplification engagé, par le ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse, des mesures réglementaires de simplification du fonctionnement du conseil d'école ont été prises par décret n°2019-918 du 30 août 2019.
Il est possible aux directeurs d'école d'organiser le vote des élections de parents d'élèves exclusivement par correspondance.
Le conseil d’école émet un avis favorable pour que le vote 2021 se déroule exclusivement par correspondance.

3 – Projet d’école

Les enseignantes font le point sur le projet d’école mis en œuvre cette année. Les grands axes du projet d’école sont les suivants :

Apprendre et réussir : favoriser la maîtrise des fondamentaux : « GARANTIR À CHAQUE ÉLÈVE SA PROPRE RÉUSSITE » : Garantir l’acquisition du « lire, écrire, compter et respecter autrui » dans le cadre du socle commun. Prendre en compte, avec exigence et bienveillance, la diversité des élèves

Garantir le bien-être, conforter une école bienveillante et exigeante : « CONSTRUIRE POUR CHACUN SA PLACE DANS LA SOCIÉTÉ » : Instaurer un climat scolaire positif, propice au « vivre et apprendre ensemble »

 Prendre en compte les besoins et les potentiels de chacun pour construire une école inclusive : « NE LAISSER PERSONNE AU BORD DU CHEMIN » : Éviter le décrochage scolaire. Maintenir un dialogue de qualité avec les parents. Poursuivre et développer les actions d’inclusion.


L’ordre du jour étant épuisé, le conseil d’école est clos à 19h30