Conseil d'école du 18 octobre 2022

Compte-rendu du conseil d’école du mardi 18 octobre 2022

1 / Installation du conseil d’école

Le règlement intérieur du Conseil d’école est adopté .

2 / Résultats des élections des représentants des parents d'élèves.

Les élections ont vu cette année une participation de  60,93 %
151 parents électeurs
92  votants
16 bulletins nuls
76 suffrages exprimés
Mme BOUYSSE félicite les parents élus et les remercie pour leur investissement dans la vie de l’école.

3 / Effectifs de la rentrée 2022

104 élèves sont accueillis dans notre école :
TPS    1
PS    6
MS    12
GS    15
CP    9
CE1    16
CE2    10
CM1    16
CM2    19
6 enfants de l’IME sont accueillis dans la classe spécialisée et participent à certaines activités dans les classes, sur des plages horaires évolutives, avec l’accompagnement d’éducateurs .

4 / Organisation pédagogique au sein de l’école : RASED et APC
Mme GIBOULOT présente le RASED (Réseau d’Aide Spécialisée aux Élèves en Difficulté).
Sur la Circonscription de Beaune, M. l’Inspecteur de l’Éducation Nationale pilote le RASED qui comporte 5 Maîtres E, des enseignants spécialisés, et 2 Psychologues de l’ Éducation Nationale.
Le secteur de Mme GIBOULOT se compose de deux écoles à Beaune, dont l’école primaire Bretonnière, 3 RPI en zone rurale et 2 écoles rurales.
La psychologue scolaire du secteur de l’école Bretonnière est Mme Dominique BAUDEMENT.
La mission principale du Maître E est la remédiation pédagogique pour des élèves présentant des difficultés persistantes. L’intervention des Maîtres E est concentrée dans le temps ( deux à trois prises en charge par semaine, avec des séances d’environ 45mn) et limitée dans le temps ( une prise en charge n’a pas vocation à l’être sur la totalité de l’année scolaire mais sur une ou plusieurs périodes).
Les séances de remédiation ont lieu soit sous forme d’un regroupement d’adaptation, c’est- à-dire un petit groupe de besoins hors la classe, ou en co-intervention avec le maître de la classe.
Les APC  (les activités pédagogiques complémentaires) s’ajoutent aux 24 heures hebdomadaires d’enseignement et permettent d’apporter aux élèves un accompagnement différencié et adapté à leurs besoins. Pour notre école, ils sont organisés les lundis, mardi et jeudis après la classe et durent de 45 minutes à 1 heure selon l’âge des élèves.

5 / Règlement intérieur

Le nouveau règlement intérieur est présenté au Conseil d’école et est adopté à l’unanimité.

6 / Fonctionnement et utilisation des coopératives scolaires
Les  coopératives  scolaire  permet de  financer certaines  sorties,  animations,  spectacles, de  participer  à  des  projets  et d’enrichir le quotidien de la classe . Elle existe grâce aux dons financiers  des  parents, aux  recettes des différentes  ventes organisées au cours de l’année, aux actions de l’Amicale Bretonnière, et à la subvention de la municipalité.
Situation financière au 1er septembre 2022 :
- Coopérative de l’école maternelle : solde de 3 099,91 €
- Coopérative de l’école élémentaire : solde de  5810 ,58€ (dont 2000€ réservés pour le projet PEAC).
Cette année, la participation des familles est de :
        15 € pour un enfant scolarisé dans l’école
        25 € pour 2 enfants scolarisés dans l’école
        35 € pour 3  enfants ou plus scolarisés dans l’école
Les familles seront sollicitées pour aider à financer les spectacles et les sorties les plus coûteux. Les enseignants sont vigilants à ne pas mettre les familles en difficulté, et à ce tous les enfants accèdent aux activités proposées.

7 / Sécurité au sein de l’école : PPMS, DUER et  Plan de sécurité attentat/intrusion : présentation et état des lieux.
Au niveau de la sécurité, plusieurs dispositifs destinés à prévenir et anticiper les risques ont été élaborés et ont été mis à jour à la rentrée.

Mesures prises concernant la sécurité (cf communication lors de la réunion d’information des familles du 16/09/2022) :
    • l'accueil à l'entrée des écoles et établissements scolaires est assuré par un adulte
    • un contrôle visuel des sacs peut être effectué
    • l'identité des personnes étrangères à l'établissement est systématiquement vérifiée
    • durant l'année scolaire, chaque école et chaque établissement scolaire doit réaliser trois exercices de sécurité, dont un avant les vacances de la Toussaint - prioritairement l'exercice "attentat intrusion"
Une attention particulière est portée aux abords de l'établissement, en évitant tout attroupement préjudiciable à la sécurité des élèves.
Une attention particulière est également portée sur la sécurisation des activités et des manifestations recevant du public lors des fêtes de fin d'année scolaire, kermesses et autres événements organisés au sein des établissements. Les organisateurs de manifestations ou d'événements particuliers se coordonnent avec les services préfectoraux pour déterminer les mesures de sécurité à mettre en œuvre en fonction du contexte.
    • Le PPMS attentat/intrusion : il prévoit des schémas de confinement ou de fuite en fonction de scénarios d’attaque possibles. Un exercice de mise en sécurité a eu lieu le 11/10/2022.
    • Le PPMS : Plan particulier de mise en sûreté face aux risques majeurs.
Le PPMS permet aux écoles et établissements de se préparer et de gérer une situation d’événement majeur de la manière la plus appropriée afin d’en limiter les conséquences.
Il est activé par la directrice de l’école lorsqu’elle est prévenue par les autorités (diffusion d’un signal ou d’un message d’alerte) ou par les témoins d’un accident d’origine naturelle (tempête, inondation...), technologique (nuage toxique, explosion...) ou d’une situation d’urgence particulière pouvant avoir une incidence majeure.
    • Le DUER : « Document Unique de l’Évaluation des Risques »
 Le D.U.E.R. est un document qui a été créé le 5 novembre 2001 par le décret n°2001-1016. Il répertorie et évalue tous les risques professionnels susceptibles de nuire à la sécurité des personnels.  Il est mis à jour chaque année, avec le concours de la conseillère de prévention, et dès qu’un risque nouveau apparaît.
    • Les exercices incendie :
Sont organisés deux fois dans l’année. Le premier a eu lieu le 22 septembre 2022.

8 / Organisation des soins et des urgences à l’école
Mme BOUYSSE présente le document « L’hygiène et la santé dans les écoles primaires » - EDUSCOL – mars 2008.
 Trois cas de figure sont possibles :
    • Les petits « bobos » : égratignures, bosses,….très souvent liés à des chutes dans la cour de récréation. Les enfants sont soignés à l’école, avec la trousse de pharmacie. Aucun médicament ou pommade ne sont administrés.
-      Les blessures ou chutes qui demandent une surveillance particulière. Les enseignants observent l’enfant, et en cas de doute, informent les parents. Une consultation médicale peut être nécessaire. En fonction de la situation et du degré d’urgence, les parents sont informés dans des délais liés à la situation et au degré d’urgence.
    • Les urgences médicales : l’enseignant appelle le 15 et informe la famille.
Les enseignants n’ayant pas de formation médicale, ils ne sont pas en mesure de poser de diagnostic. Les enseignants sont généralement assez précautionneux. En fonction de l’observation qu’ils font des réactions et des propos de l’enfant, ils décident de la conduite à tenir. La communication aux familles a alors lieu lorsqu’une surveillance ou des soins paraissent nécessaires.
En cas d’accident nécessitant une prise en charge médicale,  une déclaration d’accident est rédigée et  transmise aux familles sur demande.
L’école ne disposant pas de moyens pour couvrir les frais médicaux, il est conseillé aux familles de contracter une assurance scolaire. La directrice de l’école ne peut transmettre les coordonnées d’assurance scolaire d’une famille à une autre.
9 / Travaux : point sur les réalisations et les besoins
Les travaux suivants ont été réalisés ou sont en cours de réalisation:
    • Rénovation des peintures de sol dans les cours de récréation et installation d’un jeu dans la cour des maternelles
    • Peinture du préau pour le projet fresque (en cours)
    • Installation de volets roulants dans certaines classes du bâtiment élémentaire (en cours)
    • l’achat d’une cabane pour ranger les vélos est prévu.
Madame Bouysse remercie la ville de Beaune pour ces travaux. L’école est toujours bien entretenue, ce qui la rend très agréable et accueillante.
Demandes d’aménagement :
    • réfection de la salle Rased
    • Projet de déménagement de la salle de travail des Atsems.
    • Renouvellement du mobilier : les tables et armoires des maternelles.
    • Destruction du préfabriqué
    • Installation de portes d’évacuation donnant sur la cour en élémentaire.

10/ Projets et sorties
Classes des TPS/PS/MS/GS et MS/GS :
Sortie au cinéma : Grosse colère et fantaisies le 20 octobre 2022
Animation autour de jardins mobiles  initiée par la Ville de Beaune et l’UNEP : 21 octobre 2022
Classe de CP/CE1 :
Course longue étang Duthu : 22 novembre 2022
Piscine : 20-21-23 février et 27-28 février, 02 mars 2023
Intervention Ambassadeurs du tri: Janvier (en attente de la confirmation)
Classe de CE1/CE2 :
Course longue étang Duthu : 22 novembre 2022
Piscine : 20-21-23 février et 27-28 février, 02 mars 2023
Intervention artiste Chloé Aliénor projet fresque 1ère période : le lundi 14 novembre, le mardi 15 novembre, le jeudi 8 décembre et le vendredi 9 décembre.
Intervention Ambassadeurs du tri: Janvier (en attente de la confirmation)
Classes de CM1 et CM2 :
Cycle balle ovale avec 4 interventions de  Julien Bernard Godet, intervenant de la Ville de Beaune (CM1/CM2)
Une rencontre a eu lieu le 18/10/2022
Cycle piscine du 17/10 au 20/10 et du 07/11 au 10/11 (CM1/CM2)
Relais vélo dans le cadre de l’APER LE 21/10 (CM1)
Course de la vente des vins le 18/11 (CM1/CM2)
Sortie à Chalon sur Saône au musée Denon (CM1) et au musée de la photographie (CM2) le 15/12

Autres événements de la vie de l’école :
- photographe : 15 novembre
- Fête de Noël jeudi 15 décembre
- Carnaval : 7 avril
- Kermesse : 24 juin

L’ordre du jour étant épuisé, la séance du conseil d’école se termine aux environs de  19h30.