Conseil d'école du 14 juin 2024

                                                                        Compte-rendu du conseil d’école du 14 juin 2024
Présents :
Mmes BOYER, LAMBING, MENOTTI , OGER– M. HYPPOLITE : professeurs des écoles
Mme DA SILVA PINTO: professeure des écoles spécialisée – classe externalisée Dame Sesame
Mme COUTURE : professeure des écoles remplaçante rattachée à l’école
Mme GIBOULOT : enseignante spécialisée RASED
Mmes LAMBERTY, MASQUELIER - M, POITOU : représentants de parents d’élèves
Mme BRAVARD, représentante de la mairie
Mme BOUYSSE, directrice
Excusés :
M VANDERSTUYF, Inspecteur de l’Education Nationale – Mme MACIASZEK-MOREAU,
représentante de parents d’élèves - M, RIGOLLET, DDEN


1 – Bilan de l’année 2023/2024


a) Projets pédagogiques


Classe de CE2 de Mme Boyer et Mme OGER :


Projet EAC avec la maison Jacques Copeau : une restitution théâtrale a eu lieu le vendredi 7 juin.  Les enfants ont présenté le fruit de leur travail d’une année.
Spectacles :
- "Inertie", cirque-danse, de la compagnie Underclouds dans la cour du conservatoire de
Beaune le 17 mai
- "Et si tu danses"- Minoterie à l’école le 23 mai
Bibliothèque de Beaune : lecture d’albums en lien avec le projet EAC
Rencontre sportive d’athlétisme le mardi 2 avril au stade Jean Desangle à Beaune.
Les élèves de CE2 ont poursuivi la lecture aux élèves de PS-MS et aux élèves de la classe SESAME.
Les élèves de la classe SESAME ont appris un nouveau chant avec les classes de CE2 et CP-CE1.
Musée des Beaux-Arts de Beaune : visite-atelier sur le thème des Jeux Olympiques le lundi 17 juin.
Les enfants visiteront l’exposition interactive et ludique intitulée Légendes du Sport, la Passion du Mouvement puis participeront à un atelier. Ils rejoindront les CP-CE1 pour un pique-nique au square des Lions.
Une rencontre triathlon se déroulera le 27 juin au Stade Nautique de BEAUNE.


Classe de CP/CE1 de Mme LAMBING :

Rencontre athlétisme au stade du Clos-Maire début avril.
Rencontre de jeux traditionnels prévue le 28 juin à Vignoles.
Bibliothèque en avril et en juin : emprunt de livres.
Spectacle « Inertie » dans la cour du Conservatoire le 17 mai.
Spectacle « Et si tu danses » le 23 mai à l’école.
Musée des Beaux Arts le 17 juin : exposition « Légendes du sport, la passion du mouvement ».
Ateliers théâtre avec la maison Jacques Copeau et la comédienne Mathilde Sotiras (projet EAC) sur le thème des quatre éléments avec une représentation pour les parents le 7 juin.
Apprentissage d’un chant en langue des signes avec la classe SESAME.
Liaison GS/CP : les élèves de CP sont allés lire des livres à la classe de GS. Les élèves de GS viennent faire des dictées au CP-CE1. Les élèves de MS-GS viendront à l’école élémentaire le 24 juin pour  visiter les locaux et se familiariser avec leur future classe.


Classe de MS/GS de Mme MENOTTI :
Liaison GS/CP
Projet jardinage : plantations en jardinière
Spectacle Debout de bois
Sortie au Parc de l’Auxois


Classes de CM1 /CM2 de M HYPPOLITE :
Participation au village Côte d’Or le 3 mai au Parc de la Bouzaise
Spectacle Inertie le 17 mai
Semaine voile du 27/05 au 31/05
Rencontre de Handball le 18 juin
Demi-journée SRAV le 25/06.


Classe externalisée de Mme DA SILVA PINTO:
De nombreux projets ont été poursuivis ou mis en place au sein de l’Unité externalisée Sésame :
• Sorties au parc de la Bouzaize de Beaune afin de découvrir la Faune et la Flore au fur et à mesure des saisons. Ce projet mené en collaboration avec Mme Gadrey permet aux élèves de l’UEE de découvrir les animaux du parc ( observations, participation au nourrissage et nettoyage ), découvrir la végétation du parc et d’enrichir son vocabulaire. Ces sorties ont lieu un vendredi après-midi chaque mois jusqu’à la fin de l’année.
• Sorties à la Bibliothèque de Beaune afin d’amener les élèves à acquérir une culture littéraire et découvrir de nouveaux locaux. Ce projet en collaboration avec la bibliothèque permet aux élèves de l’UEE de travailler leur compréhension au cour des différentes lectures d’album qui leur sont proposées, de découvrir différents types de livres, de prendre plaisir à écouter une histoire. Ces sorties ont lieu un vendredi matin chaque mois jusqu’à la fin de l’année.
• Chorale en Langue des Signes Français : ce projet mené par les élèves de l’UEE a pour objectif d’amener tous les élèves de l’établissement à découvrir et apprendre un chant en langue des signes. Les différents temps de partage entre chacune des classes favorisent l’inclusion de l’UEE au sein de l’établissement et de son public et permettent d’aboutir à différentes représentations (spectacle de Noël, kermesse, etc…).
• Projet théâtre : Ce projet mené avec les élèves de l’UEE vise à affiner la compréhension d’un album jeunesse afin d’amener les élèves à produire une représentation théâtrale de l’histoire. Il est complété par d’autres activités menés par les classes de l’établissement. + participation au projet théâtre des classes de CP, CE1 et CE2 où la classe a été sollicitée pour préparer des œuvres à exposer. De plus, les élèves ont assisté au spectacle « Et si tu danses ? ».


Classe TPS/PS/MS de Mme BOUYSSE:
Projet « Les petits marcheurs partent à la découverte de leur ville » : Il s’agit, tout en se familiarisant avec l’effort mais aussi le plaisir de la marche, de partir à la découverte de notre ville. Cette année, les élèves ont pu se rendre au musée des Beaux-Arts et à la bibliothèque. L’ensemble des déplacements et des visites se sont faits à pied.
Les sorties ont été difficiles à organiser en raison du mauvais temps et ont dû être reportées à plusieurs reprises. Les sorties au Théâtre, au Musée du Vin ont dû être annulées.
Les expositions : la classe des TPS/PS/MS a présenté un travail en arts visuels sur l’hiver. Cette exposition était organisée de manière interactive : chaque enfant devant retrouver et présenter son travail à sa famille. L’ensemble des travaux était ensuite rapporté à la maison dans un sac décoré par les élèves sur la thématique de l’exposition.
Dans le cadre du PEAC « Quand le ciel et la terre se rencontrent » : les élèves des classes de Mme MENOTTI et Mme BOUYSSE ont réalisé un travail sur les bulles, à la fois en sciences et en arts visuels, qui a donné lieu à une exposition, dans le cadre de la grande lessive, le 21 mars et à l’occasion de la journée déambulatoire qui organisée le 7 juin.
Les élèves ont assisté à une représentation de La Minoterie proposée par Sarah Camus « Debout,de bois » le mardi 11 juin.
Sortie pédagogique avec un soigneur animalier au Parc de l’Auxois le 21 juin
Fête de l’école : samedi 29 juin


b) Bilan financier de la coopérative scolaire
Mme Bouysse et monsieur Hyppolite communiquent les bilans des coopératives scolaires
Pour la maternelle :
Solde : 4 357,33 €
Il y a eu 1 407,15 € de dépenses pour 2 513,71 € de recettes, soit un bilan de 1 106,56 €.
Restent :
- Le spectacle Debout de Bois
- la sortie au Parc de l’Auxois
- le bénéfice de la vente des photos de classe, dont le montant n’est pas encore déterminé
Subventions :
La Ville de Beaune a versé une subvention de 700€ et l’Amicale Bretonnière 780€ .
Pour l’élémentaire : (Depuis le mois de février)
Entrées :
Subvention Mairie : 800 €
Subvention APE : 1080 €
Sorties :
Projet PEAC (quand la Terre…) : interventions artiste 1140 € / spectacle la minoterie 203,50 (pour mémoire 720 € de subvention rectorat)
Abonnements magazines : 267 €
Voile : 2296 €
Au 1er septembre la coopérative présentait un solde de 4550 €, actuellement 3425 €


Les enseignants remercient la mairie et l’Amicale des parents qui contribuent grandement à l’organisation de leurs projets pédagogiques.


c) Travaux réalisés
Mme Bouysse remercie la ville de Beaune pour les travaux d’entretien qui sont régulièrement réalisés par les services techniques tout au long de l’année. L’école est toujours bien entretenue, ce qui la rend très agréable et accueillante.
Différents travaux, qui concernent la sécurité et le PPMS sont demandés chaque année, dans le  cadre de l’élaboration des PPMS, mais faisant l’objet d’un plan de sécurisation de toutes les écoles,  n’ont pu être encore réalisés.
Travaux réalisés :
- les profilés des bas de portes ont été changés.
- Les tuyaux du système de chauffage ont été réparés et isolés.
- Un ordinateur a été changé dans la salle informatique.
Demandes d’aménagement :
L’espace du jardin : Mme Menotti avait demandé qu’un carré de jardin soit retourné pour sa classe.
Cette demande est renouvelée pour que les classes de GS/CP et UEE en bénéficient l’année prochaine.
Suite à la création de la classe de GS/CP, des demandes d’aménagement ont été faites. Mme Bouysse remercie les élus et les agents de la municipalité de l’avoir reçue. Des solutions pour
aménager la classe de GS/CP sont recherchées.
Un tableau a été commandé et le mobilier sera déménagé de la classe de GS en élémentairependant les vacances d’été.
Le déménagement du matériel pédagogique reste à programmer.


2 – Préparation de la rentrée de septembre 2024

a) Effectifs
Les inscriptions scolaires pour la rentrée 2024 ont démarré début mars. Comme chaque année, on peut s’attendre à un échelonnement des inscriptions jusque dans l’été.
Pour la rentrée de septembre 2024, 97 élèves sont prévus.
15 PS – 11 MS - 8 GS – 14 CP - 14 CE1 – 9 CE2 - 14 CM1 – 12 CM2
Total : 97 élèves – moyenne de 24,25/classe
Le Dasen a retiré un emploi d’enseignant maternelle lors de l’arrêté du 7 février 2024.

Mme Da Silva Pinto précise que 9 enfants seront accueillis l’année prochaine sur l’unité externalisée.Les élèves de l’Unité externalisée seront inscrits administrativement auprès des services de la mairie à partir de cette rentrée. Il ne sont toutefois pas comptabilisés dans les effectifs de l’école.


b) Répartition pédagogique
15 PS – 11 MS : 26 élèves – classe de Mme Bouysse
8 GS – 14 CP : 22 élèves – classe de Mme Lambing
14 CE1 – 9 CE2 : 23 élèves – classe de Mme Boyer
14 CM1 – 12 CM2 : 26 élèves - classe de M. Hyppolite
La constitution des classes présentée au conseil d’école du mois de juin peut être amenée à être modifiée en cas d’évolution significative des effectifs.


Concernant la demande d’affectation d’une ATSEM pour la classe de GS/CP, Mme Bravard indique que la demande de l’équipe n’a pas été acceptée. Il y aura une ATSEM à 100 % pour l’ensemble de l’école. Les représentants de parents d’élèves indiquent que la classe de GS est une classe de maternelle. Les élèves auront encore besoin de la présence d’une ATSEM pour l’accueil et l’accompagnement au quotidien.
Par ailleurs le ratio nombre d’élèves / nombre d’atsems a changé : cette année, l’école bénéficie de deux ATSEMS pour 42 élèves de maternelle. L’année prochaine une ATSEM devra accompagner 34  élèves, répartis dans deux bâtiments séparés, et se charger de l’entretien des locaux de l’école maternelle .
Il est également précisé que plusieurs communes dotent les classes de GS/CP de personnel ATSEM : Bligny les Beaune, Meursault et Pommard par exemple.
Mme Lambing a visité une école d’application à Dijon, dont la classe de GS/CP bénéficie de l’aide d’une ATSEM. Elle indique que la présence d’une Atsem à mi-temps est nécessaire.


c) Modalités d’information des familles
Une réunion d’information, destinée à préparer la rentrée et à informer les familles des nouveaux élèves est programmée le vendredi 28 juin. Cette réunion concerne les élèves de petite section et de la classe externalisée.
Mme BOUYSSE a conçu un padlet sur lequel les familles trouvent des documents à consulter, à compléter et des fiches thématiques traitant de questions liées à la première scolarisation.
Une réunion d’information aura lieu dans les 15 jours suivant la rentrée. Les représentants de parents d’élèves y seront associés et interviendront sur le rôle des parents à
l’école et présenteront l’Amicale Bretonnière.


d) Modalités de vote aux élections des représentants des parents d’élèves 2024
Dans le cadre du plan de simplification engagé, par le ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse, des mesures réglementaires de simplification du fonctionnement du conseil d'école ont été prises par décret n°2019-918 du 30 août 2019.
Depuis 2019, le vote des élections de parents d'élèves se fait exclusivement par correspondance. Le vote pour l'élection des représentants de parents d'élèves pourrait se faire par voie électronique depuis la rentrée 2023.
La mise en œuvre d’une solution technique locale de vote engendre un coût pour les communes . En effet, en l’absence de personnalité juridique des écoles, il appartient à la commune d’acquérir une solution technique de vote. Pour l’instant, ce n’est pas la solution retenue par la municipalité.
Le conseil d’école émet un avis favorable pour que le vote 2024 se déroule par correspondance .


L’ordre du jour étant épuisé, le conseil d’école est clos à 19h30

Documents
Documents (1)