
Compte-rendu du conseil d’école du 20 juin 2025
Mmes ALLAUD, BOYER, LAMBING – M. HYPPOLITE, GARNERET, CHAMBRIER : professeurs des écoles
Mme GIBOULOT : enseignante spécialisée RASED
Mmes LANDRIEUX, DUTREUIL - M. POITOU : représentants de parents d’élèves
M. DAHLEN, représentant de la mairie
M, RIGOLLET, DDEN
Mme BOUYSSE, directrice
Excusés : M VANDERSTUYF, Inspecteur de l’Education Nationale – Mme COUTURE : professeure des écoles remplaçante rattachée à l’école
1 – Bilan de l’année 2024/2025
a) Projets pédagogiques
Les sorties et animations pédagogiques sont proposées dans le cadre des parcours artistiques, culturels et sportifs des élèves.
Classe PS/MS de Mme BOUYSSE et de Mme ALLAUD :
« Ecole du dehors » : tous les lundis. Projet jardinage dans le cadre de l’école du dehors pour la période 5 .
Projet autour de la graine et du légume avec les classes GS/CP et UEE: tout au long du mois de juin, les élèves ont pu observer, , découvrir et déguster des légumes de saison dans le cadre d’ateliers de manipulation et de cuisine. La séquence s’est terminée par la visite d’une exploitation maraîchère à Pernand Vergelesses.
Découverte de l’histoire et de la culture beaunoises : visite des Hospices de Beaune et la cité du vin et des climats.
Actions autour de la lecture : le vendredi après-midi, à 16h, depuis la rentrée de Toussaint, les CE1/CE2 viennent lire des albums aux PS/MS.
Les élèves empruntent chaque vendredi des livres à la bibliothèque de l’école. La classe s’est rendue plusieurs fois à la bibliothèque Gaspard Monge.
Atelier de découverte du poney au Haras de Marigny-les-Reulées
Eveil à la langue et à la culture anglaise : rencontre de Laura Himsworth, parent d’élève de notre école : lecture de l’album « Le machin », exploité en classe, en anglais
Classe de GS/CP de Mme LAMBING :
Actions autour de la lecture :
- prêt de livres chaque vendredi à la bibliothèque de l’école
- animation à la bibliothèque Gaspard Monge le 4 avril et le 13 juin
- lecture d’albums des élèves de CP à la classe UEE et de la classe UEE à la classe de GS-CP
Projet autour de la graine et du légume :
- ateliers « goûts et sens » le 22 mai, « de la graine aux légumes » le 5 juin, « cagette de saison » le 12 juin, visite du potager de Mamadou à Pernand-Vergelesses le 26 juin,
Séquences et rencontres sportifs :
- jeux traditionnels rencontre le 23 juin au château de Vignoles.
Classe de CE2 de Mme Boyer et M GARNERET :
Projets sportifs :
11 et 13/03 : Cycle vélo afin de valider le bloc 1 du SRAV (Savoir Rouler à Vélo)
14/04/25 : Rencontre athlétisme au stade Jean-Desangle à Beaune
Projets autour de la lecture :
Les élèves de CE1/CE2 ont poursuivi la lecture aux élèves de PS-MS le vendredi après-midi.
12/03 : bibliothèque Gaspard Monge animation en lien avec le projet EAC + emprunts de livres.
Projets organisés dans le cadre du parcours culturel et pédagogique :
07/06 : Les enfants ont présenté leur « Etrange cabinet de curiosités » . Les élèves de la classe SESAME ont participé au projet.
Mai-Juin : Apprentissage d’un chant en langue des signes avec les élèves de la classe SESAME
19 juin : présentation d’une pièce de théâtre
Classe de CM1 /CM2 de M HYPPOLITE :
Rencontres sportives :
- orientation nature à la montagne de Beaune (18/04)
- cycle vélo (SRAV niveau 2) dans la cour de l'école puis sortie SRAV à Vignoles (27/05)
- sortie vélo sur route (SRAV niveau 3) le 02/06
- rencontre de hand-ball : 20/06
Visite du collège Monge pour les CM2 : 17/06
Classe externalisée de M CHAMBRIER et Mme GILLES :
Participation au projet "Cabinet de curiosité" avec la classe des CE1 CE2 : création de terrarium mi-scientifiques mi-artistiques, composé d'éléments végétaux trouvés dans la forêt par les élèves et d'éléments rajoutés créées en pâte à modeler auto-durcissante + création d'animaux fantastiques.
Chant en langue des signes avec la classe de CE1 CE2
Lectures croisées avec la classe de GS CP
Sortie au Parc de l'Auxois le 23/05/25 (journée)
Marche puis pique-nique au parc de la Bouzaise et jeux en extérieur le 01/06/25
Participation au projet autour de la graine et du légume avec les classes de PS/MS et GS/CP
Atelier cirque hebdomadaire
Sortie bibliothèque
Eveil à la langue et à la culture anglaise avec Laura Himsworth, parent d’élève de notre école
b) Bilan financier de la coopérative scolaire
Mme Bouysse et monsieur Hyppolite communiquent les bilans des coopératives scolaires
Pour la maternelle :
Solde : 3474,45€
Il y a eu 1323,28 € de dépenses pour 1 168,50 € de recettes, soit un bilan de -154,78 €.
Restent :
- le remboursement du projet jardinage : 28,36€
- le remboursement des fournitures pour le bricolage de la fête des pères : 26,32€
- le remboursement des fournitures pour le projet de la graine au légume
- la sortie au haras de Marigny-les-Reulées : 230€
- le bénéfice de la vente des photos de classe, dont le montant n’est pas encore déterminé
Subventions :
La Ville de Beaune a versé une subvention de 500€ et l’Amicale Bretonnière 330€ .
Pour l’élémentaire :
Solde : 4900 €
Il y a eu environ 4000€ de dépenses pour environ 2500€ de recettes
depuis février :
- vente de photos individuelles : environ 300 € pour l'ensemble élémentaire/ maternelle avec 78 €
reversé à la maternelle
- subvention APE : 1125 €
- subvention mairie : 800 €
- Achat de 4 casques de vélo : 70 €
- Spectacle "Yoko" 236 €
- Abonnements Bayard : 456 € pour l'ensemble maternelle élémentaire
Les enseignants remercient la mairie et l’Amicale des parents qui contribuent grandement à l’organisation de leurs projets pédagogiques.
c) Travaux
Mme Bouysse remercie la ville de Beaune pour les travaux d’entretien qui sont régulièrement réalisés par les services techniques tout au long de l’année.
Différents travaux, qui concernent la sécurité et le PPMS sont demandés chaque année, dans le cadre de l’élaboration des PPMS, mais faisant l’objet d’un plan de sécurisation de toutes les écoles, n’ont pu être encore réalisés.
Travaux :
- des boutons moletés ont été installés sur les portes donnant sur le préau au cours des vacances de printemps.
- un problème de présence de rats est récurrent, ce qui pose des problèmes d’hygiène et de sécurité, les rongeurs pouvant transmettre des maladies. Mme Landrieux indique que les élèves de maternelle n’ont pas eu accès à la cour de récréation depuis le mois d’avril. Par ailleurs, la visite régulière des rats au portail lors des temps d’accueil et de sortie est mal vécue par le personnel.
M. Dahlen répond que les rats viennent peut-être d’ailleurs. M Rigollet demande si les canalisations sont nettoyées régulièrement. Mme Boyer indique que des remontées nauséabondes sont fréquentes à proximité des bouches d’égout.
M Dahlen indique que la mairie de Beaune a un contrat de dératisation et que les interventions sont contraintes par la réglementation concernant l’utilisation de produits. Une entreprise est intervenue au printemps. Mme Landrieux demande si un traitement est prévu pour l’été.
M. Poitou propose d’apposer un dispositif qui empêcherait mécaniquement les rats d’accéder à la cour de l’école.
- des infiltrations en maternelle dans la bibliothèque et la salle de motricité surviennent régulièrement, entraînant de l’humidité et des moisissures. L’équipe s’interroge sur l’origine de ces infiltrations et demande qu’une vérification du bâtiment soit faite.
Mme Bouysse indique qu’il n’est pas possible pour le personnel d’envoyer des photos pour la mairie, lorsqu’il faut éponger les locaux inondés. La priorité est de sécuriser l’accueil des élèves avant l’ouverture de l’école . L’aide ponctuelle d’un agent municipal serait utile dans cette situation.
- des dalles de sol se décollent. Cela a été signalé. Ces dalles comportant probablement de l’amiante, il est nécessaire d’appliquer un vernis pour protéger. Un marché a été établi par la Ville pour ce type d’intervention.
- Les volets électriques récemment installés se bloquent et présentent des problèmes d’interférences entre les télécommandes.
- un nid de guêpes semble s’être installé dans la boîte aux lettres de l’Amicale des parents d’élèves.
Demandes d’aménagement :
Des tables et des chaises pour la GS ont été prêtées à l’école des Echaliers. Leur retour est demandé pour permettre l’aménagement de la classe de GS/CP à la rentrée.
2 – Préparation de la rentrée de septembre 2025
a) Effectifs
Les inscriptions scolaires pour la rentrée 2025 ont démarré début mars. Comme chaque année, on peut s’attendre à un échelonnement des inscriptions jusque dans l’été. Pour la rentrée de septembre 2025 , 91 élèves sont prévus.
Pour l’Unité externaliséée, 8 enfants seront accueillis l’année prochaine . Les élèves de l’Unité externalisée seront inscrits administrativement auprès des services de la mairie à partir de cette rentrée. Il ne sont toutefois pas comptabilisés dans les effectifs de l’école .
b) Répartition pédagogique
10 PS – 12 MS : 22 élèves – classe de Mme Bouysse
13 GS – 9 CP : 22 élèves – classe de Mme Lambing
14 CE1 – 12 CE2 : 26 élèves – classe de Mme Boyer
8 CM1 – 13 CM2 : 21 élèves - classe de M. Hyppolite
8 élèves pour l’UEE – classe de Mme Gilles
La constitution des classes présentée au conseil d’école du mois de juin peut être amenée à être modifiée en cas d’évolution significative des effectifs.
La classe de GS/CP comportant plus de GS que de CP, l’équipe pédagogique demande l’aide d’une ATSEM pour l’année prochaine . Mme Landrieux demande que l’atsem soit affectée à temps plein auprès de cette classe. M. Dahlen répond que la répartition des atsems dans les écoles n’est pas encore faite, les nominations auront lieu à la fin de l’été.
c) Modalités d’information des familles
Une réunion d’information, destinée à préparer la rentrée et à informer les familles des élèves de petite section est programmée le vendredi 27 juin.
Un padlet comportant des documents et des fiches thématiques traitant de questions liées à la première scolarisation est disponible pour les familles.
Une réunion d’information aura lieu dans les 15 jours suivant la rentrée. Les représentants de parents d’élèves y seront associés et interviendront sur le rôle des parents à l’école et présenteront l’Amicale Bretonnière.
d) Modalités de vote aux élections des représentants des parents d’élèves 2025
Dans le cadre du plan de simplification engagé, par le ministère de l'éducation natinale et de la jeunesse, des mesures réglementaires de simplification du fonctionnement du conseil d'école ont été prises par décret n°2019-918 du 30 août 2019.
Depuis 2019, le vote des élections de parents d'élèves se fait exclusivement par correspondance.
Le vote pour l'élection des représentants de parents d'élèves pourrait se faire par voie électronique depuis la rentrée 2023. La mise en œuvre d’une solution technique locale de vote engendre un coût pour les communes . Pour l’instant, ce n’est pas la solution retenue par la municipalité.
Le conseil d’école émet un avis favorable pour que le vote 2025 se déroule par correspondance .
L’ordre du jour étant épuisé, le conseil d’école est clos à 19h30