31
Août
Petit mot d'accueil de rentrée
Par Anne Bouysse • Publié le 31/08/2019
Nous sommes très heureuses de vous accueillir à l’école maternelle Bretonnière pour cette nouvelle année scolaire. Pour bien commencer l’année, quelques informations importantes :

L’organisation de l’école

La directrice : Anne BOUYSSE

La classe des touts-petits, des petits et des moyens : Anne BOUYSSE, enseignante et Angélique LEMAIRE, ATSEM.
La classe des moyens et des grands : Sandrine HERNANDEZ, enseignante et Roxanne QUINZIN-BOURDOT, ATSEM.

Les horaires

Horaires de l’école maternelle Bretonnière à la rentrée 2019
Matin 8h35-11h55
Ouverture des grilles à 8h25
Après-midi 13h55-16h35
Ouverture des grilles à 13h45

Par mesure de sécurité (plan vigipirate), les grilles seront fermées à 8h45 et 13h55. Tous les élèves devront être arrivés avant ces horaires. Les parents doivent donc prendre leurs dispositions pour déposer leur(s) enfant(s) pendant les 10 minutes de temps d’accueil et pour avoir quitté l’enceinte de l’école avant la fermeture des grilles.

Les familles devront également respecter les horaires pour venir chercher leur enfant (11h55 et 16h35).


Les modalités d’accueil et de sortie

Les temps d’accueil et de sortie sont des temps de transition importants pour votre enfant. Les élèves ne peuvent venir seuls en classe. A l’accueil, nous vous remercions de passer votre enfant aux toilettes et de l’accompagner jusqu’à sa classe.

A la sortie des classes, nous vous demandons de ne pas rester dans la cour et de ne pas permettre aux enfants de grimper sur les jeux (toboggan et balançoire).
Merci de veiller à la surveillance de vos enfants lors de ces temps d’accueil et de sortie. En cas d’accident, un problème de responsabilité se poserait, alors que ce serait en dehors du temps scolaire.

Les documents administratifs

Vous voudrez bien remplir avec le plus grand soin la fiche de renseignements, n’omettez rien, signalez tout problème de santé, ou scolaire, ou tout suivi extérieur CMPP, etc.…dont les enseignants auraient à tenir compte.
Il vous est fortement recommandé d’assurer votre enfant en complément de votre contrat « responsabilité civile », par :
- Soit à un avenant au contrat familial garantissant ces risques.
- Soit à une assurance individuelle scolaire. La MAE propose des contrats d’assurance spécifiques.
Dans tous les cas, joindre un certificat à la fiche de renseignement.

Les fournitures

Nous vous recommandons de vêtir vos enfants de façon très pratique, car tous les jours, ils vont participer à des activités physiques et d’arts plastiques où ils se saliront. Veillez à marquer les noms sur leurs affaires.

Matériel à fournir : une paire de chaussons marqués au nom de l’enfant, une boite de mouchoirs en papier, un gobelet s’il n’en a pas encore à l’école et un sac contenant un change complet (ce sac restera à l’école).

Nous vous remercions de marquer les affaires qui seront déposées à l’école (blousons, gilets, bonnets, gants…) afin de faciliter l’habillage des enfants et le rangement des affaires.

Pour la sieste : votre enfant est autorisé à emmener son doudou et sa tétine, ainsi qu’un petit oreiller et une couverture si vous le souhaitez. Ils vous seront rendus chaque veille de vacances.

Les absences des élèves et leur santé:

Toutes les absences doivent être justifiées auprès de l’enseignant(e).
SANTE : Pour des raisons de sécurité, aucun médicament ne peut être administré par le personnel de l’école. En cas de maladie chronique et de longue durée, il faut établir un projet d’accueil individualisé (PAI) avec le médecin de l’Éducation Nationale afin que votre enfant puisse bénéficier de son traitement au sein de l’école. Prendre contact avec la directrice ou le médecin scolaire dès le mois de septembre. Il est dans l’intérêt de l’enfant de signaler tout problème de santé.

Les relations Parents /Enseignants :

Vous recevrez des informations grâce au cahier de liaison. Les notes d’information aux parents doivent être signées et le cahier rendu rapidement.
Les cahiers de votre enfant vous seront transmis régulièrement. En cas de séparation des parents, prendre contact avec l’enseignant pour que chacun puisse en prendre connaissance. Surveillez le cartable de votre enfant, il peut oublier de vous transmettre un message.
Panneau d’affichage : Vous y trouverez tout au long de l’année toutes les informations administratives.
Les enseignantes sont disponibles pour parler de la scolarité de votre enfant, au besoin, sur rendez-vous.
La directrice est en classe pendant le temps scolaire. C’est pourquoi elle reçoit sur rendez-vous. Merci d’utiliser le téléphone de l’école avec modération et d’appeler pour communiquer essentiellement les informations urgentes.

La coopérative scolaire :

La coopérative scolaire permet d’organiser des fêtes, de financer des sorties, des spectacles, d’acheter des livres pour la BCD, …
Le montant des cotisations à la coopérative scolaire de l’école est fixé à 15 euros par an et par enfant, et 25 euros pour deux enfants.

Le conseil d’école :

Les élections des représentants des parents d’élèves au conseil d’école auront lieu le 11 octobre 2019
Les modalités d’organisation vous seront communiquées lors de la réunion de rentrée.
Les parents qui le souhaitent peuvent être candidats au conseil d’école (2 représentants et 2 suppléants par liste de candidatures) et transmettront leur liste de candidats par écrit à la directrice.

Bonne rentrée à tous !

La directrice,