1
Septembre
Petit mot d’accueil de rentrée
Par Anne Bouysse • Publié le 01/09/2020
Par Anne Bouysse • Publié le 01/09/2020
Nous sommes très heureuses de vous accueillir à l’école maternelle Bretonnière pour cette nouvelle année scolaire. Pour bien commencer l’année, quelques informations importantes :
L’organisation de l’école :
La directrice : Anne BOUYSSE
La classe des petits et des moyens : Anne BOUYSSE, enseignante et Angélique LEMAIRE, ATSEM et d’Andrée NABOULET, AVS.
La classe des moyens et des grands : Sandrine HERNANDEZ, enseignante et Roxanne QUINZIN-BOURDOT, ATSEM.
Les documents administratifs :
Vous voudrez bien remplir avec le plus grand soin la fiche de renseignements, n’omettez rien, signalez tout problème de santé, ou scolaire, ou tout suivi extérieur CMPP, etc.…dont les enseignants auraient à tenir compte.
Il vous est fortement recommandé d’assurer votre enfant en complément de votre contrat « responsabilité civile », par :
• Soit à un avenant au contrat familial garantissant ces risques.
• Soit à une assurance individuelle scolaire. La MAE propose des contrats d’assurance spécifiques.
Dans tous les cas, joindre un certificat à la fiche de renseignements.
Les fournitures :
Nous vous recommandons de vêtir vos enfants de façon très pratique, car tous les jours, ils vont participer à des activités physiques et d’arts plastiques où ils se saliront. Veillez à marquer les noms sur leurs affaires.
Nous essayons de développer l’autonomie de vos enfants. Il est indispensable qu’ils soient vêtus et chaussés de façon à pouvoir enlever et mettre eux-même leurs vêtements et leurs chaussures (scratchs, leggings…). Nous vous remercions de poursuivre cet apprentissage à la maison, Il simplifiera la vie quotidienne de votre enfant à l’école.
Matériel à fournir : une paire de chaussons marqués au nom de l’enfant, une boite de mouchoirs en papier, un gobelet s’il n’en a pas encore à l’école et un change complet.
Les enfants devront disposer d’un sac à dos fermé, suffisamment grand pour lui permettre de ranger la totalité de ses affaires personnelles. Si votre enfant désire apporter un doudou et/ou une tétine, ils devront être rangés dans son sac, avec ses affaires personnelles.
Nous vous remercions de marquer les affaires qui seront déposées à l’école (blousons, gilets, bonnets, gants…) afin de faciliter l’habillage des enfants et le rangement des affaires.
Pour la sieste : votre enfant est autorisé à emmener son doudou et sa tétine, ainsi qu’un petit oreiller et une couverture si vous le souhaitez. Ils vous seront rendus chaque veille de vacances.
Les modalités d’accueil et de sortie :
En raison du contexte sanitaire, il nous est demandé de limiter au maximum les regroupements d’élèves et/ou de parents. Nos couloirs très étroits ne nous permettant pas de tous vous accueillir en respectant la distanciation sociale , l’accueil des élèves est échelonné, et se fera à la grille de l’école
Les enfants sont accueillis à la grille par leur enseignante, à l'exception des élèves de petite section et les élèves nouvellement inscrits, qui pourront être accompagnés par un adulte jusqu'à la classe, les premiers jours.
Les parents des petites sections et des élèves nouvellement inscrits seront autorisés à entrer dans l'école uniquement la première semaine, à raison d'un seul adulte par enfant.
Les parents s'engagent à respecter le sens de circulation, les distances de sécurité, le lavage des mains et le port du masque lorsqu'ils accompagnent leur enfant jusqu'en classe. Les familles ne seront pas autorisées à entrer dans la classe.
A partir du lundi 7 septembre, tous les élèves seront accueillis à la grille de l’école.
Les horaires :
Dans le cadre de l'épidémie COVID 19, il nous est demandé de limiter au maximum les regroupements d’élèves et/ou de parents. La configuration de nos locaux ne nous permettant pas de tous vous accueillir en respectant la distanciation sociale , nous organisons un accueil échelonné des élèves. Nous remercions les familles de respecter scrupuleusement ces horaires.
Matin
Accueil à 8h25/sortie à 11h50 pour la classe de Sandrine Hernandez
Accueil à 8h35/sortie à11h55 pour la classe de Anne Bouysse
Après-midi
Accueil à 13h55/sortie à 16h35 pour la classe de Sandrine Hernandez
Accueil à 13h45/sortie à 16h30 pour la classe de Anne Bouysse
Les absences des élèves et leur santé :
Toutes les absences doivent être justifiées auprès de l’enseignant(e). Les absences devront être signalées dès 8H par téléphone au 03 80 22 27 20.
SANTE : Pour des raisons de sécurité, aucun médicament ne peut être administré par le personnel de l’école. En cas de maladie chronique et de longue durée, il faut établir un projet d’accueil individualisé (PAI) avec le médecin de l’Éducation Nationale afin que votre enfant puisse bénéficier de son traitement au sein de l’école. Prendre contact avec la directrice ou le médecin scolaire dès le mois de septembre. Il est dans l’intérêt de l’enfant de signaler tout problème de santé.
Les relations Parents /Enseignants :
Vous recevrez des informations grâce au cahier de liaison. Les notes d’information aux parents doivent être signées et le cahier rendu rapidement. La communication avec le personnel se fera essentiellement via l’ENT toutemonannee.com, les code d’accès vont seront donnés très prochainement.
Les cahiers de votre enfant vous seront transmis régulièrement. En cas de séparation des parents, prendre contact avec l’enseignant pour que chacun puisse en prendre connaissance.
Site de l’école maternellebretonniere.toutemonecole.fr : Vous y trouverez les informations administratives tout au long de l’année.
Les enseignantes sont disponibles pour parler de la scolarité de votre enfant, au besoin, sur rendez-vous.
La directrice est en classe pendant le temps scolaire. C’est pourquoi elle reçoit sur rendez-vous. Merci d’utiliser le téléphone de l’école avec modération et d’appeler pour communiquer essentiellement les informations urgentes.
La coopérative scolaire :
La coopérative scolaire permet d’organiser des fêtes, de financer des sorties, des spectacles, d’acheter des livres pour la BCD, …
Le montant des cotisations à la coopérative scolaire de l’école est fixé à 15 euros par an et par enfant, et 25 euros pour deux enfants.
Le conseil d’école :
Les élections des représentants des parents d’élèves au conseil d’école auront lieu le 9 octobre 2020.
Les modalités d’organisation vous seront communiquées prochainement.
Les parents qui le souhaitent peuvent être candidats au conseil d’école (2 représentants et 2 suppléants par liste de candidatures) et transmettront leur liste de candidats par écrit à la directrice.
Bonne rentrée à tous !
La directrice,
L’organisation de l’école :
La directrice : Anne BOUYSSE
La classe des petits et des moyens : Anne BOUYSSE, enseignante et Angélique LEMAIRE, ATSEM et d’Andrée NABOULET, AVS.
La classe des moyens et des grands : Sandrine HERNANDEZ, enseignante et Roxanne QUINZIN-BOURDOT, ATSEM.
Les documents administratifs :
Vous voudrez bien remplir avec le plus grand soin la fiche de renseignements, n’omettez rien, signalez tout problème de santé, ou scolaire, ou tout suivi extérieur CMPP, etc.…dont les enseignants auraient à tenir compte.
Il vous est fortement recommandé d’assurer votre enfant en complément de votre contrat « responsabilité civile », par :
• Soit à un avenant au contrat familial garantissant ces risques.
• Soit à une assurance individuelle scolaire. La MAE propose des contrats d’assurance spécifiques.
Dans tous les cas, joindre un certificat à la fiche de renseignements.
Les fournitures :
Nous vous recommandons de vêtir vos enfants de façon très pratique, car tous les jours, ils vont participer à des activités physiques et d’arts plastiques où ils se saliront. Veillez à marquer les noms sur leurs affaires.
Nous essayons de développer l’autonomie de vos enfants. Il est indispensable qu’ils soient vêtus et chaussés de façon à pouvoir enlever et mettre eux-même leurs vêtements et leurs chaussures (scratchs, leggings…). Nous vous remercions de poursuivre cet apprentissage à la maison, Il simplifiera la vie quotidienne de votre enfant à l’école.
Matériel à fournir : une paire de chaussons marqués au nom de l’enfant, une boite de mouchoirs en papier, un gobelet s’il n’en a pas encore à l’école et un change complet.
Les enfants devront disposer d’un sac à dos fermé, suffisamment grand pour lui permettre de ranger la totalité de ses affaires personnelles. Si votre enfant désire apporter un doudou et/ou une tétine, ils devront être rangés dans son sac, avec ses affaires personnelles.
Nous vous remercions de marquer les affaires qui seront déposées à l’école (blousons, gilets, bonnets, gants…) afin de faciliter l’habillage des enfants et le rangement des affaires.
Pour la sieste : votre enfant est autorisé à emmener son doudou et sa tétine, ainsi qu’un petit oreiller et une couverture si vous le souhaitez. Ils vous seront rendus chaque veille de vacances.
Les modalités d’accueil et de sortie :
En raison du contexte sanitaire, il nous est demandé de limiter au maximum les regroupements d’élèves et/ou de parents. Nos couloirs très étroits ne nous permettant pas de tous vous accueillir en respectant la distanciation sociale , l’accueil des élèves est échelonné, et se fera à la grille de l’école
Les enfants sont accueillis à la grille par leur enseignante, à l'exception des élèves de petite section et les élèves nouvellement inscrits, qui pourront être accompagnés par un adulte jusqu'à la classe, les premiers jours.
Les parents des petites sections et des élèves nouvellement inscrits seront autorisés à entrer dans l'école uniquement la première semaine, à raison d'un seul adulte par enfant.
Les parents s'engagent à respecter le sens de circulation, les distances de sécurité, le lavage des mains et le port du masque lorsqu'ils accompagnent leur enfant jusqu'en classe. Les familles ne seront pas autorisées à entrer dans la classe.
A partir du lundi 7 septembre, tous les élèves seront accueillis à la grille de l’école.
Les horaires :
Dans le cadre de l'épidémie COVID 19, il nous est demandé de limiter au maximum les regroupements d’élèves et/ou de parents. La configuration de nos locaux ne nous permettant pas de tous vous accueillir en respectant la distanciation sociale , nous organisons un accueil échelonné des élèves. Nous remercions les familles de respecter scrupuleusement ces horaires.
Matin
Accueil à 8h25/sortie à 11h50 pour la classe de Sandrine Hernandez
Accueil à 8h35/sortie à11h55 pour la classe de Anne Bouysse
Après-midi
Accueil à 13h55/sortie à 16h35 pour la classe de Sandrine Hernandez
Accueil à 13h45/sortie à 16h30 pour la classe de Anne Bouysse
Les absences des élèves et leur santé :
Toutes les absences doivent être justifiées auprès de l’enseignant(e). Les absences devront être signalées dès 8H par téléphone au 03 80 22 27 20.
SANTE : Pour des raisons de sécurité, aucun médicament ne peut être administré par le personnel de l’école. En cas de maladie chronique et de longue durée, il faut établir un projet d’accueil individualisé (PAI) avec le médecin de l’Éducation Nationale afin que votre enfant puisse bénéficier de son traitement au sein de l’école. Prendre contact avec la directrice ou le médecin scolaire dès le mois de septembre. Il est dans l’intérêt de l’enfant de signaler tout problème de santé.
Les relations Parents /Enseignants :
Vous recevrez des informations grâce au cahier de liaison. Les notes d’information aux parents doivent être signées et le cahier rendu rapidement. La communication avec le personnel se fera essentiellement via l’ENT toutemonannee.com, les code d’accès vont seront donnés très prochainement.
Les cahiers de votre enfant vous seront transmis régulièrement. En cas de séparation des parents, prendre contact avec l’enseignant pour que chacun puisse en prendre connaissance.
Site de l’école maternellebretonniere.toutemonecole.fr : Vous y trouverez les informations administratives tout au long de l’année.
Les enseignantes sont disponibles pour parler de la scolarité de votre enfant, au besoin, sur rendez-vous.
La directrice est en classe pendant le temps scolaire. C’est pourquoi elle reçoit sur rendez-vous. Merci d’utiliser le téléphone de l’école avec modération et d’appeler pour communiquer essentiellement les informations urgentes.
La coopérative scolaire :
La coopérative scolaire permet d’organiser des fêtes, de financer des sorties, des spectacles, d’acheter des livres pour la BCD, …
Le montant des cotisations à la coopérative scolaire de l’école est fixé à 15 euros par an et par enfant, et 25 euros pour deux enfants.
Le conseil d’école :
Les élections des représentants des parents d’élèves au conseil d’école auront lieu le 9 octobre 2020.
Les modalités d’organisation vous seront communiquées prochainement.
Les parents qui le souhaitent peuvent être candidats au conseil d’école (2 représentants et 2 suppléants par liste de candidatures) et transmettront leur liste de candidats par écrit à la directrice.
Bonne rentrée à tous !
La directrice,