Conseil d'école du 19 octobre 2021

Compte-rendu du conseil d’école du mardi 19 octobre 2021

1 / Compétences du conseil d'école : règlement intérieur du conseil d’école
Le règlement intérieur du Conseil d’école est adopté et signé


2 / Résultats des élections des représentants des parents d'élèves.
Les élections ont vu cette année une participation de 46,15 %
78 parents électeurs
36 votants
8 bulletins nuls
28 suffrages exprimés
Mme BOUYSSE félicite les parents élus et les remercie pour leur investissement dans la vie de l’école.


3 / Effectifs de la rentrée 2021 et répartitions
46 élèves sont accueillis cette année
3 TPS - 16 PS - 6 MS et une élève en inclusion dans la classe de Mme BOUYSSE
8 MS – 12 GS dans la classe de Mme SANTAILLER
Un enfant de l’IME, du pôle autisme de Sérenate, sera accueilli à l’école, les mardis, jeudis et vendredis, sur des plages horaires évolutives, avec un accompagnement spécifique (éducateurs du pôle Serenate). L’inclusion d’un autre enfant de la structure Myrtil est à l’étude.


4 / Organisation pédagogique au sein de l’école
Dans le cadre de l'épidémie COVID 19, l’organisation pédagogique est étudiée de façon à limiter les regroupements d’élèves et/ou de parents. La configuration de nos locaux ne nous permettant pas d’accueillir les élèves et leurs parents en respectant la distanciation sociale, nous avons choisi d’organiser un accueil échelonné des élèves :

Accueil à 8h25/sortie à 11h50 pour la classe de Anne BOUYSSE
Accueil à 8h35/sortie à 11h55 pour la classe de Sophie SANTAILLER
Accueil à 13h45/sortie à 16h30 pour la classe de Anne BOUYSSE
Accueil à 13h55/sortie à 16h35 pour la classe de Sophie SANTAILLER

Les parents des petites sections et des nouveaux élèves ont pu accompagner leur enfant les premiers jours de la rentrée. Depuis mi-septembre, l’accueil se fait à la grille.
Afin d’éviter le brassage des élèves, les récréations sont réalisées de façon séparées. Les passages aux toilettes, les déplacements, les entrées et les sorties sont organisées de façon à ce que les enfants des deux classes ne se croisent pas. Cette organisation pourrait être amenée à évoluer si la situation sanitaire l’exigeait.


5 / Règlement intérieur
Le règlement intérieur est lu. Il est modifié comme suit. Les extraits suivants sont modifiés :
« En outre, le livret scolaire est remis aux parents sauf si ceux-ci préfèrent laisser le soin à la directrice d’école de transmettre directement ce document à son collègue. »
ainsi :
« En outre, le cahier de réussite de l’élève est remis aux parents ou transmis directement à l’école qui accueille l’enfant ».
«Les informations aux familles sont communiquées par les enseignants ou par la directrice par l'intermédiaire du cahier de liaison ou par affichage aux entrées de l'école ou des classes. »
ainsi :
« Les informations aux familles sont communiquées sur l'espace numérique de travail "toutemonannée", qu’il convient de consulter quotidiennement. »
« En cas de retard des parents aux horaires de sortie de classe, la directrice contacte un responsable légal pour lui demander l'autorisation de confier l'enfant aux services périscolaires.
En cas de négligence répétée, et si le dialogue n’aboutit pas à une amélioration de la situation, la directrice peut être amenée à transmettre une information préoccupante au président du conseil départemental dans le cadre de la protection de l’enfance. »
ainsi :
« En cas de négligence répétée des parents pour récupérer leur enfant aux horaires de sortie de classe, et si le dialogue n’aboutit pas à une amélioration de la situation, la directrice peut être amenée à transmettre une information préoccupante au président du conseil départemental dans le cadre de la protection de l’enfance. »

Le règlement intérieur et ses modifications sont adoptés à l’unanimité.

6 / Fonctionnement et utilisation de la coopérative scolaire.
La coopérative scolaire permet de financer certaines sorties, animations, spectacles, de participer à des projets et d’enrichir le quotidien de la classe (livres, jeux, achat de petit matériel…..).
Elle existe grâce aux dons financiers des parents, aux recettes des différentes ventes organisées au cours de l’année, aux actions de l’association des parents d'élèves, et à la subvention de la municipalité. Cette année, la participation est fixée à :
15 € pour un enfant scolarisé dans l’école
25 € pour 2 enfants scolarisés dans l’école
35 € pour 3 enfants ou plus scolarisés dans l’école
Une participation modique sera demandée pour les spectacles et sorties les plus coûteux (2 et 5 €). Les enseignantes sont vigilantes à ne pas mettre les familles en difficulté, et à ce tous les enfants accèdent aux activités proposées.


7 / Sécurité au sein de l’école : PPMS, DUER et Plan de sécurité attentat/intrusion : présentation et état des lieux.
Au niveau de la sécurité, plusieurs dispositifs destinés à prévenir et anticiper les risques ont été élaborés et ont été mis à jour à la rentrée.
Mesures prises concernant la sécurité (cf communication lors de la réunion d’information des familles du 17/09/2021) :
- l'accueil à l'entrée des écoles et établissements scolaires est assuré par un adulte
- un contrôle visuel des sacs peut être effectué
- l'identité des personnes étrangères à l'établissement est systématiquement vérifiée
Durant l'année scolaire, chaque école et chaque établissement scolaire doit réaliser trois exercices de sécurité, dont un avant les vacances de la Toussaint - prioritairement l'exercice"attentat intrusion".
Une attention particulière est portée aux abords de l'établissement, en évitant tout attroupement préjudiciable à la sécurité des élèves. Les représentants de parents indiquent que l’accueil des élèves échelonné, à la grille, participe à la sécurisation de l’accès à l’école.
Une attention particulière est également portée sur la sécurisation des activités périscolaires ainsi que des manifestations recevant du public lors des fêtes de fin d'année scolaire, kermesses et autres événements organisés au sein des établissements. Les organisateurs de manifestations ou d'événements particuliers se coordonnent avec les services préfectoraux pour déterminer les mesures de sécurité à mettre en œuvre en fonction du contexte.
Le PPMS attentat/intrusion : il prévoit des schémas de confinement ou de fuite en fonction de scénarios d’attaque possibles. Un exercice d’évacuation a eu lieu le 24/09/2021.
Le PPMS : Plan particulier de mise en sûreté face aux risques majeurs.
Le PPMS permet aux écoles et établissements de se préparer et de gérer une situation d’événement majeur de la manière la plus appropriée afin d’en limiter les conséquences. Cette démarche a pour objectif d’assurer la sauvegarde de toutes les personnes présentes en attendant l’arrivée des secours extérieurs ou le retour à une situation normale, et en appliquant les directives des autorités. Une fois ce plan élaboré, une vigilance continue doit être maintenue et son efficacité vérifiée par des exercices réguliers de simulation (au minimum un par an). Ce plan doit être régulièrement actualisé.
Il est activé par le directeur d’école ou le chef d’établissement lorsqu’ils sont prévenus par les autorités (diffusion d’un signal ou d’un message d’alerte) ou lorsqu’ils sont témoins d’un accident d’origine naturelle (tempête, inondation...), technologique (nuage toxique, explosion...) ou d’une situation d’urgence particulière pouvant avoir une incidence majeure.
Le DUER : « Document Unique de l’Évaluation des Risques »
Le D.U.E.R. est un document qui a été créé le 5 novembre 2001 par le décret n°2001-1016. Il oblige tout employeur ou chef d’établissement ayant un ou plusieurs salariés à répertorier et évaluer tous les risques professionnels susceptibles de nuire à la sécurité des travailleurs. Il répertorie tous les risques qui pourraient être encourus par les salariés de l’entreprise. Il est mis à jour chaque année,avec le concours de la conseillère de prévention, et dès qu’un risque nouveau apparaît.
Les exercices incendie :
Sont organisés deux fois dans l’année. Le premier a eu lieu le 21/09/2021 .


8 / Organisation des soins et des urgences à l’école
Mme BOUYSSE présente le document « L’hygiène et la santé dans les écoles primaires » - EDUSCOL – mars 2008. La directrice est chargée d’organiser les soins à l’école. Une pharmacie est présente dans les locaux.
Trois cas de figure sont possibles :
- Les petits « bobos » : égratignures, bosses,….très souvent liés à des chutes dans la cour de récréation. Les enfants sont soignés à l’école, avec la trousse de pharmacie. Aucun médicament ou pommade ne sont administrés.
Les élèves rapportent un petit billet « p’tit bobo » informant la famille de la nature de la blessure, ce qui semble fort apprécié des parents et permet bien de dédramatiser l’incident.
- Les blessures ou chutes qui demandent une surveillance particulière. Les enseignants observent l’enfant, et en cas de doute, informent les parents. Une consultation médicale peut être nécessaire. En fonction de la situation et du degré d’urgence, les parents sont informés dans des délais liés à la situation et au degré d’urgence.
- Les urgences médicales : l’enseignant appelle le 15 et informe la famille.
Les enseignants n’ayant pas de formation médicale, ils ne sont pas en mesure de poser de diagnostic.Les enseignantes sont généralement assez précautionneuses. En fonction de l’observation qu’elles font des réactions et des propos de l’enfant, elles décident de la conduite à tenir.
La communication aux familles a lieu lorsqu’une surveillance ou des soins paraissent nécessaires.
En cas d’accident nécessitant une prise en charge médicale, la directrice de l’école émet, dans un délai raisonnable, une déclaration d’accident qui est transmise aux familles sur demande. L’école ne disposant pas de moyens pour couvrir les frais médicaux, il est conseillé aux familles de contracter une assurance scolaire. En revanche, la directrice de l’école ne peut transmettre les coordonnées d’assurance scolaire d’une famille à une autre.
A l’école maternelle Bretonnière, chaque enseignante possède le PESC1 (Formation aux Premiers Secours) .

9 / Travaux : point sur les réalisations et les besoins
Les travaux suivants ont été réalisés :
-Installation de brises-vues dans les couloirs et la salle de motricité : Ces travaux ont été réalisés au cours des vacances d’octobre pour un budget de 1400€.
-Installation d’un visiophone
- Remplacement du mobilier extérieur du jardin
- Peinture du mur attenant à l’école élémentaire dans la salle de motricité pour un budget de 1600€.

-Le local sécurisé a été rendu coupe-feu, repeint. Un baie informatique a été installée. Ces travaux s’élèvent à 3256€.

Madame Bouysse remercie la ville de Beaune pour ces travaux. L’école est toujours bien entretenue, ce qui la rend très agréable et accueillante.

Travaux liés à la sécurisation de l’école :
Différents travaux, qui concernent la sécurité et le PPMS sont demandés chaque année, dans le cadre de l’élaboration des PPMS, mais faisant l’objet d’un plan de sécurisation de toutes les écoles, n’ont pu être encore réalisés :
-Installation d’un système d’alarme anti intrusion : un devis a été réalisé et sera proposé au vote du budget 2022. Les équipes pédagogiques pourront choisir un signal visuel ou lumineux.
-Installation de verrous sur les portes intérieures des classes : ces travaux n’ont pas été retenus.
- Réfection des clôtures et création d’un portail dans le jardin. Le service municipal compétent n’est pas favorable à sa réfection.

Demandes d’aménagement :
-Installation d’une cabane de stockage des vélos : concernant la création d’une cabane à vélos, le projet n’a pas été retenu l’année dernière, le service éducation proposant d’installer une cloison dans la salle de motricité pour délimiter leur stockage. Le conseil d’école n’y est pas favorable, ce dispositif réduisant la surface de la salle de motricité. La demande est reconduite. Mme DIERICKX propose qu’une demande soit faite auprès des clubs services tels que le Rotary ou le Lions club pour financer ce local.
- Aménagement et peinture des salles de classe : les enseignantes et les atsems souhaiteraient déménager la salle de travail des atsems, pour qu’elle soit centralisée, permettant aux personnels d’intervenir efficacement dans les classes et d’accéder facilement aux fournitures et à la photocopieuse. La présence centrale de l’interphone permettrait de répondre plus facilement. Ce déménagement pourrait être l’occasion d’un projet plus global de peinture des salles, qui commencent à se montrer défraîchies.
- Renouvellement du mobilier : le mobilier (armoires et tables) sont vétustes. Leur renouvellement est demandé.


10 / Civisme aux abords de l’école
Comme chaque année, des difficultés liées au stationnement et aux déjections canines sont évoqués. Le concours de la police municipale est demandé. Mme DIERICKX  indique que le nombre d’agents municipaux ne permettra pas ce type d’intervention, et suggère que l’école pourrait faire une action pédagogique en ce sens.
Dans un premier temps, un mot à destination des familles sera publié sur l’ENT .

Concernant le climat scolaire, les enseignantes évoquent quelques comportements inappropriés de parents d’élèves. Il est indispensable, pour la réussite des enfants, que les relations entre l’école et les parents soient harmonieuses. Il est demandé aux familles de se tenir à une communication adaptée et respectueuse du travail de chacun.

11 / Projets et sorties

Les grands axes du projet d’école sont présentés :

Apprendre et réussir : favoriser la maîtrise des fondamentaux
« GARANTIR À CHAQUE ÉLÈVE SA PROPRE RÉUSSITE »

Garantir le bien-être, conforter une école bienveillante et exigeante
« CONSTRUIRE POUR CHACUN SA PLACE DANS LA SOCIÉTÉ »

Prendre en compte les besoins et les potentiels de chacun pour construire une école inclusive
« NE LAISSER PERSONNE AU BORD DU CHEMIN »

Cette année, si la situation sanitaire évolue favorablement et que le brassage des élèves est à nouveau autorisé, les enseignantes espèrent pouvoir reconduire les activités qui animaient la vie de l’école. Voici les activités envisagées :

Photo de fin d’année: Mardi 9 Novembre 2021
La fête de Noël : jeudi 16 décembre matin.
Festival Mômes et Merveilles : à définir avec la Lanterne magique
Bal des rois et des reines : vendredi 11 février, matin.
Animation du Conservatoire de musique : à définir
Carnaval : vendredi 15 avril, le matin
Visite du musée du vin : à partir du mois d’avril
Visite du musée des Beaux-arts : à partir du mois d’avril
Visite des Remparts de Beaune : date à déterminer
Visite des Hospices de Beaune : date à déterminer
Photo de classe : à déterminer
Rencontre « jeux traditionnels » : 4 juillet 2022
Sortie poney au Haras de Marigny : date à déterminer
Kermesse : le samedi 25 juin
Remise de diplômes : jeudi 7 juillet

Concernant l’accompagnement des sorties par les parents : Mme BOUYSSE précise que des collègues retraitées accompagnent les sorties scolaires, ainsi que parents dont les enfants nécessitent une présence pour des raisons médicales (PAI). Concernant la sortie poney, il pourrait être fait appel aux parents accompagnateurs qui ont déjà leur agrément.


L’ordre du jour étant épuisé, la séance du conseil d’école se termine aux environs de 20h.