Compte-rendu du conseil d’école du vendredi 7 novembre 2025

Compte-rendu du conseil d’école du vendredi 7 novembre 2025

Présents : 
Mmes BOYER, LAMBING – Mrs. HYPPOLITE, CHAMBRIER et DUPRAZ : enseignants
Mme GIBOULOT, enseignante RASED
Mmes LANDRIEUX, MACIASZEK, LAMBERTY, MASQUELIER : représentants de parents d’élèves
Mme DIERICKX, représentante de la mairie
M, RIGOLLET, DDEN
Mme BOUYSSE, directrice

Excusés : M VANDERSTUYF, Inspecteur de l’Education Nationale, Mme VICENS, enseignante

1 / Installation du conseil d’école

2 / Résultats des élections des représentants des parents d'élèves.
Les élections ont vu cette année une participation de  61,43  % avec :
 Nombre de votants 86
 Nombre de bulletins blancs ou nuls 37
 Nombre de suffrages exprimés (S) 49
Mme BOUYSSE félicite les parents élus et les remercie pour leur investissement dans la vie de l’école. 

3 / Effectifs de la rentrée 2025
PS : 11  - MS : 12 - GS    : 13 – CP : 8 – CE1 : 15 – CE2 : 12– CM1 : 9 -  CM2 : 12 pour un total de 92 élèves à la rentrée.
7 enfants de l’UE sont accueillis dans notre école et participent à certains projets  avec l’accompagnement d’éducatrices . Ils ne sont pas comptabilisés dans l’effectif de l’école puisqu’ils bénéficient d’une inscription administrative dite « inactive ».
Un projet d’accueil des enfants du groupe Myrtil sur des temps de récréation et en salle de motricité est prévu dans l’année.

4 /  Présentation des dispositifs d'aide au sein de l'école : APC, RASED, PAS, PHARE
Les APC : Les activités pédagogiques complémentaires s’ajoutent aux 24 heures hebdomadaires d’enseignement et permettent d’apporter aux élèves un accompagnement différencié et adapté à leurs besoins. Pour notre école, ils sont organisés les mardis et jeudis après la classe et durent 45 minutes à une heure.
Le RASED : Sur la Circonscription de Beaune, M. l’Inspecteur de l’Éducation Nationale pilote le RASED qui comporte des Maîtres E, des enseignants spécialisés, et 2 Psychologues de l’ Éducation Nationale.
La psychologue scolaire du secteur de l’école Bretonnière est Mme LAURENT.
Le maître E du RASED est Mme GIBOULOT. La mission principale du Maître E est la remédiation pédagogique pour des élèves présentant des difficultés persistantes. 
Mme GIBOULOT interviendra pour cette période les lundis, jeudi et vendredis après-midis, et les mardis matins. 
Le PAS : pôles d’appui à la scolarité, sont chargés de l’accueil des familles et des élèves présentant des besoins éducatifs particuliers. Ils peuvent faire, après observation et expertise des besoins, des propositions de pistes d’adaptations, aider à la coordination des solutions et mise en réseau des professionnels, aider à la gestion du matériel pédagogique adapté aux besoins de l’élève.
Le PAS peut être sollicité par la famille ou les enseignants.
Le programme PHARE : 
Le programme PHARE est un programme de lutte contre toute forme d’intimidation au sein de l’école qui permet la prise en charge de toute situation mettant un enfant en difficulté dans ses relations avec les autres .
Le programme pHARE, décliné par le ministère de l’éducation nationale, peut être amené à être activé si nécessaire. Les parents seront informés s’il est mis en place.
Une personne , qui peut être extérieure à l’école, va se mettre à l’écoute de l’enfant en difficulté.
Une autre personne qui également peut être extérieure à l’école, va entendre les élèves mis en cause. Ces derniers vont être amenés à rechercher  des solutions pour améliorer la situation. A ce stade il n’y a pas de jugement ni de sanction des élèves incriminés.
Si aucune amélioration n’est constatée à l’issue du programme,  la situation pourra alors être traitée via des sanctions.

5 / Règlement intérieur
Le  règlement intérieur est adopté à l’unanimité.

6 / Fonctionnement et utilisation des coopératives scolaires
Les  coopératives scolaires existent grâce aux dons financiers  des  parents, aux  recettes des différentes  ventes organisées au cours de l’année, aux actions de l’Amicale Bretonnière, et à la subvention de la municipalité. 
Un appel à participation a été fait auprès des familles début octobre.
La participation des familles n’est pas obligatoire mais est importante pour la vie de l’école car elle nous permet de financer des projets qui ne sont pas pris en charge par le budget de fonctionnement de l’école (fêtes, sorties, projets de classe…) .
Un bilan financier est présenté au conseil d’école.

7 / Sécurité au sein de l’école : PPMS, DUER et  Plan de sécurité attentat/intrusion : présentation et état des lieux.
Au niveau de la sécurité, plusieurs dispositifs destinés à prévenir et anticiper les risques ont été élaborés et ont été mis à jour à la rentrée.
Les mesures prises concernant la sécurité  ont été communiquées aux familles lors de la réunion d’information  du 12/09/2025.
Vigipirate se trouve à son niveau le plus élevé :  « Urgence attentat » sur tout le territoire. 
Le plan Vigipirate se traduit par une plus forte sécurisation des établissements scolaires :
• L'accueil à l'entrée des écoles et établissements scolaires est assuré par un adulte 
• Un contrôle visuel des sacs doit être effectué 
• L'identité des personnes étrangères à l'établissement est systématiquement vérifiée 
• Une attention particulière doit également être portée à la gestion des flux d'élèves, des entrées et sorties dans les écoles .
• Dans la mesure du possible, les attroupements doivent être évités car ils exposent leurs membres à une menace d’attaque directe. Des solutions limitant la fréquence des allées et venues entre l'établissement et la voie publique doivent être recherchées.
• Il est demandé à chacun de signaler tout comportement ou objet suspect, y compris aux abords des établissements. 
Le PPMS : plan particulier de mise en sûreté en cas d’attentat ou d’intrusion : il prévoit des schémas de confinement ou de fuite en fonction de scénarios d’attaque possibles. Un exercice de mise en sûreté aura lieu le 17/11/2025
Le PPMS : Plan particulier de mise en sûreté face aux risques majeurs : Le PPMS permet aux écoles et établissements de se préparer et de gérer une situation d’événement majeur de la manière la plus appropriée afin d’en limiter les conséquences. 
Il est activé par la directrice de l’école lorsqu’elle est prévenue par les autorités (diffusion d’un signal ou d’un message d’alerte) ou par les témoins d’un accident d’origine naturelle (tempête, inondation...), technologique (nuage toxique, explosion...) ou d’une situation d’urgence particulière pouvant avoir une incidence majeure.  Un exercice de mise en sûreté aura lieu le 2/02/2026.
Le DUER : « Document Unique de l’Évaluation des Risques » :  Le D.U.E.R. répertorie et évalue tous les risques professionnels susceptibles de nuire à la sécurité des personnels.  Il est mis à jour chaque année, avec le concours de la conseillère de prévention, et dès qu’un risque nouveau apparaît.
Les exercices incendie : sont organisés deux fois dans l’année. Le premier a eu lieu le 26 septembre 2025.

8 / Sécurité aux abords de l’école
Les représentants de parents d’élèves signalent que les automobilistes grillent régulièrement le feu destiné à sécuriser le passage pour les élèves se rendant ou sortant de l’école Bretonnière. La traversée d’élèves n’est pas annoncée en amont. Le feu est peu visible et compris par les automobilistes. Le temps de traversée est trop court pour les familles avec plusieurs enfants.
Par ailleurs, le stationnement dans la rue des Vignes rend la visibilité difficile aux heures de sortie des classes. Un incident a eu lieu au moment de la sortie de l’école : un automobiliste conduisait très vite et s’est montré agressif avec les familles. L’incident a été relaté à la police municipale.
Il est demandé que la police municipale se poste à l’angle de la rue des Levées et de la rue des Vignes.

9/ Organisation des soins et des urgences à l’école
Mme BOUYSSE présente le document « L’hygiène et la santé dans les écoles primaires » - EDUSCOL – mars 2008. 
 Trois cas de figure sont possibles :
    • Les petits « bobos » : égratignures, bosses,….très souvent liés à des chutes dans la cour de récréation. Les enfants sont soignés à l’école, avec la trousse de pharmacie. Aucun médicament ou pommade ne sont administrés. En élémentaire, la trousse à pharmacie est vide. Les enseignants demandent qu’une commande soit faite pour que le nécessaire soit à nouveau disponible.
 • Les blessures ou chutes qui demandent une surveillance particulière. Les enseignants observent l’enfant, et en cas de doute, informent les parents. Une consultation médicale peut être nécessaire. En fonction de la situation et du degré d’urgence, les parents sont informés dans des délais liés à la situation et au degré d’urgence.
    • Les urgences médicales : l’enseignant appelle le 15 et informe la famille. 
Les enseignants n’ayant pas de formation médicale, ils ne sont pas en mesure de poser de diagnostic. Les enseignants sont généralement assez précautionneux. En fonction de l’observation qu’ils font des réactions et des propos de l’enfant, ils décident de la conduite à tenir. La communication aux familles a alors lieu lorsqu’une surveillance ou des soins paraissent nécessaires. 
En cas d’accident nécessitant une prise en charge médicale,  une déclaration d’accident est rédigée et  transmise aux familles sur demande.
L’école ne disposant pas de moyens pour couvrir les frais médicaux, il est conseillé aux familles de contracter une assurance scolaire. La directrice de l’école ne peut transmettre les coordonnées d’assurance scolaire d’une famille sans son accord.

10 / Mesures prises lors d'intempéries (neige/verglas/grand froid/canicule)
Lors de la survenue d’intempéries, l’école s’est trouvée en difficulté à plusieurs reprises  : épisode de neige et verglas en novembre, absence de chauffage, canicule en juin.
Nadine Maîtrejean a été blessée sur le parking de l’école, qui était verglacé,  et n’est toujours pas revenue.
L’école a dû adapter les conditions d’enseignement pendant l’épisode de canicule fin juin 2025, les températures élevées (35°C) ne permettant pas d’accueillir les élèves dans des conditions préservant la santé des élèves et des personnels : les élèves ont été accueillis au rez de chaussée et dans les jardins de l’école.
Les personnels amènent des chauffages ou des ventilateurs personnels pour améliorer les conditions de travail de tous, que ce soit en cas de froid (absence de chauffage) ou de canicule.
Le conseil d’école demande à la mairie de prendre des dispositions pour améliorer l’accueil des élèves lors de ces épisodes :
- installation de climatiseurs  et de ventilateurs
- mise en route du chauffage dès que les températures baissent
- déneigement des accès et du parking de l’école.
Mme DIERICKX indique qu’une réunion est prévue entre les services de la mairie et monsieur l’Inspecteur pour envisager des solutions.

11 / Travaux : point sur les réalisations et les besoins
Madame Bouysse remercie la ville de Beaune pour ces travaux. L’école est toujours bien entretenue, ce qui la rend très agréable et accueillante.
Quelques points restent à traiter : 
- les rats : des pièges ont été installés en juillet, sans succès, puis en octobre. Une grille obstruant le conduit d’où sortent les rats a été installée pendant les vacances de Toussaint.
- l’amiante : les dalles contenant de l’amiante se décollent de plus en plus dans les locaux de l’élémentaire.  L’agent d’entretien, sur demande de la RGS, les retire et les conditionne dans un sac poubelle dans un local fermé, à l’école.  Autrefois, un vernis protecteur était appliqué dès qu’une dalle se décollait. Ce n’est plus le cas. Le conseil d’école demande que les dalles décollées soient évacuées au fur et à mesure, que le sol soit protégé.
- les fuites : Mme Bouysse demande si le nécessaire a été fait concernant les fuites en maternelle.

12/ Projets pédagogiques
L’’équipe pédagogique travaille à partir des nouveaux programmes 2025. De nouvelles méthodes sont parues. Les enseignants souhaiteraient pouvoir les utiliser, mais cela représente un coût conséquent. Les enseignants demandent si le budget 2026 pourraient être augmenté pour prendre en considération ces besoins.
Les sorties et animations pédagogiques sont proposées dans le cadre des parcours artistiques, culturels et sportifs des élèves.

Journée Non au harcèlement :
L’école est labellisée « PHARE » et participe à la journée « non au harcèlement. Elle sera organisée le 14/11 dans notre école.
Cette année, l’équipe pédagogique a choisi de créer une boîte à mots doux, qui seront affichés sous le préau. Les mots doux seront dictés aux CM1/CM2 pour les élèves de PS/MS.

Les élèves du CE2 au CM2 répondront au questionnaire d'auto-évaluation relatif au harcèlement. 

Rencontres sportives  :
Mardi 14/10/2025: rencontre balle ovale (CM1/CM2). L’affiche réalisée par les CM1/CM2 sur les valeurs du rugby a remporté le premier prix.
Vendredi 14/11/25: Course longue (Semi-Marathon vente des vins) (CM1/CM2)
12 décembre : Course longue – toutes les classes d’élémentaire au Parc de la Bouzaise, avec l’école des Remparts.
02 ou 03/04/26 : Activités athlétiques (CE1/CE2)
11/05/26 : Course d’orientation urbaine (CM1/CM2)
Projet savoir rouler à vélo
Date à définir  – mini tennis (CM1/CM2)

Parcours artistique et culturel :
Mme Boyer présente le projet « C’est dans la boite : stop motion en action !». 
Cette année nous avons décidé d’éduquer le regard de nos élèves et de mener une réflexion commune sur les usages et pratiques de l'image. Ce projet concernera prioritairement la classe de CM1-CM2 de M. Hyppolite, la classe de CE1-CE2 de Mme Boyer et M. Dupraz et la classe de l’UEE Dame Sesame de Mme Gilles et M. Chambrier mais les autres classes de l’école seront impliquées indirectement dans le projet. 
Le 25 septembre,  les enfants des trois classes se sont rendus au musée Nicéphore Niepce de Chalon-sur-Saône, musée de l'histoire de la photographie, pour une visite-atelier. La visite a été agrémentée d’une démonstration de camera obscura. Au cours d’un atelier, toutes les classes ont travaillé la notion de point de vue et ont effectué des prises de vue en extérieur interrogeant cette notion. 
Deux artistes interviendront début 2026 puis en mars 2026. En lien avec la production d’écrits, les élèves produiront des lettres qui seront transposées graphiquement sous forme de dessins découpés. Ces dessins serviront à réaliser un film d’animation en stop motion. 
La compagnie Baomen sera en résidence à l’école en mars, les enfants de l’école assisteront aux répétitions du spectacle « En suspension » qui sera présenté le 11 juin à l’école. Les spectateurs se retrouvent devant une boîte avec à l’intérieur un comédien qui raconte des histoires, projette des images en théâtre d’ombres ou en vidéo sur les parois de la boîte.
Les élèves de l’école verront également un autre spectacle en lien avec ce projet.
- 11/12 Spectacle d’ombres : L’affaire méchant Loup à la Lanterne magique Festival Mômes et merveilles – CE1-CE2-CM1-CM2
- 16/12 Spectacle Bleu, petit opéra de chambre à la Lanterne magique Festival Mômes et merveilles– PS, MS, GS, CP, UEE
Les CE1-CE2 se rendront 4 fois  à la Bibliothèque municipale Gaspard Monge de Beaune. Les visites seront en lien  avec la thématique des images.   
- 14/10 : présentation d’albums dont les illustrations sont des photographies  
- 05/12 : albums en  noir et blanc avec une touche de couleur 
-  03/02 : papier découpé, Michel OCELOT et diffusion d’un ou deux courts-métrages de Princes et Princesses.
- 27/03 : albums sans texte 

Les CM1/CM2 feront des recherches aux archives sur Jules Étienne Marey et réaliseront un podcast sur Nicéphore Niépce.

L’enjeu de ce projet sera d’apprendre aux élèves à devenir des citoyens responsables dans une société marquée par la multiplication et l’accélération des flux d’informations, à développer leur esprit critique et à être  capable d’agir de manière éclairée pour chercher, recevoir, produire et diffuser des images. 

Activités autour de la lecture : 
Les vendredis après-midis,  les CE1/CE2 viendront lire des albums aux PS/MS.
Les élèves de PS/MS et GS empruntent chaque vendredi des livres à la bibliothèque de l’école.
Plusieurs sorties à la bibliothèque Gaspard Monge sont prévues dans l’année pour les classes de l‘école. Les classe des DE1/CE2 en bénficient dans le cadre du projet artistique. La classe de GS/CP s’y est rendue le 4 novembre, la classe des PS/MS s’y rendra à partir du mois de mars.

Projets d’inclusion:
Une réflexion a été menée pour favoriser l’inclusion des élèves sur les temps collectifs de vie de l’école. L’accent a été mis sur l’aspect de la socialisation : venir et participer à la vie de l’école comme tous les élèves : harmonisation des horaires de classe, accueil à la grille,  récréations,  restauration scolaire, temps forts de la vie de l’école (fête de Noël, carnaval, photo de classe, fête de l’école, grande lessive, exposition…).
Pour faciliter les interactions entre les classes et les élèves,  l’équipe pédagogique a choisi  de travailler par projets communs :
- PEAC : projet autour de l’image pour les classes de CE1/CE2 – CM1/CM2- UEE, éventuellement en partenariat avec la maison Jacques Copeau, avec  une visite de musée de la photographie de Chalon sur Saône. Chaque classe réaliserait ses productions et les présenterait aux autres classes. 
- Cycle athlétisme pour les classes GS/CP – UEE ,  conduit par Mme Gilles en période 4.
- Parcours de motricité pour les GS/UEE en décloisonnement, le mardi de 15h45 à 16h30.
- Participation à école et cinéma pour les classes de PS/MS, GS/CP et UEE
- Moment de lecture partagée par les élèves de CP et par les élèves lecteurs de l’UEE 
- ateliers menés par Julie Bize et Elise Carré, éducatrices, autour de la mémoire, du contrôle inhibiteur et de l’attention (GS / CP )
- Chorale en langue des signes pour toutes les classes, mené par Mme Gilles : un chant par classe et par période avec restitution lors de la fête de l’école.

Classe du dehors :
Afin de permettre des situations d’apprentissages variées, la classe du dehors est pratiquée cette année, dans la cour et dans les espaces verts de l’école tous les jeudis après-midis, à partir du jeudi 13 novembre. Sur un temps identifié dans la semaine et tout au long de l’année, le temps de classe va se dérouler à l’extérieur afin de mettre en place des activités spécifiques.  Dehors, les temps pédagogiques sont variés : leçons, ateliers, expériences, des temps collectifs, des temps individuels, actifs ou calmes... L’exploration de différentes modalités d’apprentissage favorise la (re)connexion à soi, au groupe, à l’environnement. Après la séance des liens seront faits en classe avec ce qui a été vu en extérieur.

Autres événements de la vie de l’école :
- venue du photographe le 10 novembre
- Fête de Noël : vendredi 19 décembre : chants et danses le matin 
- Carnaval : vendredi 20 mars
- Kermesse : le 27 juin

13/ Évaluation de l’école
Notre école est évaluée cette année.
La phase interne de l'évaluation d'école a commencé le 8 septembre 2025 et se terminera le 15 novembre 2025. Les familles, les élèves et les personnels ont pu être consultés via des questionnaires en ligne, qui ont été analysés lors des différentes réunions thématiques.
La deuxième étape comprend des observations et des entretiens  pendant deux jours. Elle aura lieu du 1er au 2 décembre 2025.
Une restitution aura lieu lors du prochain conseil d’école.

L’ordre du jour étant épuisé, la séance du conseil d’école se termine aux environs de 19h30